Slam Dunk Star Edition
Dessinateur : Takehiko Inoue
Editeur: Kana
Résumé :
Hanamichi Sakuragi, un garçon aux cheveux rouges coiffés en arrière, connu pour être un voyou, fait sa rentrée au lycée Shôhoku. Il détient le triste record de s’être fait éconduire par 50 filles…
Dès la rentrée, Sakuragi a eu le coup de foudre pour Haruko Akagi, une fille de seconde ! Il a décidé de commencer le basket sur ses conseils. Cependant, Haruko est amoureuse d’un autre garçon qui ne le sait pas ! Il s’agit de Kaede Rukawa. Également en seconde au lycée, Rukawa est le jeune espoir du club. De plus, Akagi, le grand frère de Haruko est le capitaine de l’équipe de basket du lycée Shôhoku, qui a pour objectif de devenir la meilleure du Japon et qui s’entraine dur tous les jours pour cela. Hanamichi a été accepté dans l’équipe tant bien que mal, mais à l’inverse de Rukawa, il est limité aux exercices basiques. Très vite, Sakuragi est sur le point de craquer mais parvient à se remotiver. Avec sa capacité hors norme, il parvient à s’imposer au sein de l’équipe…
Et puis, quel choix de personnage ! Cet Hanamichi est juste merveilleux! Comment mettre autant de stupidité dans un corps aussi grand! Sous ses airs de gros type balaise qui ne sait pas se contrôler, se cache en fait l'âme pure d'un gamin ayant grandi trop vite... Il est juste trop chou, et souvent on le prend en pitié parce que... il essaie le pauvre! Et ça le rend si attachant! Et je dois mettre un petit plus pour le fait de flanquer ses mains jusqu'à mis-bras dans son short de basket lorsqu'il boude... J'adore!
Pour ce qui est du dessin, quel plaisir de retrouver le trait de Takehiko Inoue, qui, je le rappelle, fut l’assistant du célèbre Tsukasa Hôjô, auteur de City Hunter, Cat’s Eye et Angel Heart. Bien entendu, ce manga date des années 90 et, petits jeunes que vous êtes, il faudra d’abord vous familiariser un peu avec l’esthétique des personnages. Car oui, dans ces années, les jeunes, au Japon, avaient un tout autre style d’uniforme, une autre façon de se coiffer et bien entendu, des attitudes de racailles assez désuètes. Un style propre aux anciens mangas, très réaliste, tout en étant bourré d’attitudes caricaturales à mourir de rire ! Mais quelles tronches ! J’ai tellement ris en tournant certaines pages !
Les anciens mangas du style, entre autres, GTO ou Racaille Blues (que je recommande vivement !) ont ce fabuleux pouvoir. Ils vous embarquent entièrement dans leur monde et on ne peut que les dévorer, tout en pétant de rire par moment !
Je pourrais encore parler longtemps de ce manga pour n’en dire que du bien donc, pour faire court : « Va-t’en l’acheter si tu ne l’as pas encore ! » C’est clairement une référence à avoir dans sa mangathèque.
Vivement que le troisième tome sorte, le 5 juillet 2019 !
Un p’tit plus sympa :
Il est possible d’obtenir un poster Slam Dunk par an (celui-ci d’une valeur de 10€). Pour se faire, il faudra découper le petit bon imprimé sur le flap de chaque jaquette. Les collecter et les coller sur une feuille de papier libre où l’on ne manquera pas de noter nos coordonnées complètes.
Ensuite, il faudra l’envoyer sous enveloppe à l’adresse suivante :
Kana-Opération Slam Dunk Star Edition
57 rue Gaston Tessier
CS 50061
75166 Paris Cedex 19
Premier envoi avec les bons des tomes 1 à 6 jusqu’au 31 janvier 2020. La deuxième salve se fera des tomes 7 à 12 et la troisième, de 13 à 20. Les dates n’étant pas encore données pour ces derniers envois…
Alors vous me direz « What ? (comme dirait ma fille…) Je vais pas découper dans ma super jaquette quand même ?! » Et bien je vous répondrais : « Va lire tout le règlement et les explications du pourquoi du comment ici si le cœur t’en dit ! »
Au cas où t'en aurais pas eu assez... Le trailer japonais