Slam Dunk (Star Edition)
Dessinateur : Takehiko Inoue
Editeur: Kana
Résumé du tome 5 :
Hanimichi expérimente ce qu’est un match, obtient de nouvelles chaussures de basket et commence à s’intégrer au club. C’est alors que Ryôta Miyagi, qui était hospitalisé, fait son retour dans l’équipe. Ryôta a un vrai talent, mais c’est un élève a problèmes, qui a été impliqué dans une dispute avec des élèves plus âgés. Il va évidemment se heurter à Hinamichi ! La tension monte au sein du club. Hanimichi apprend que Ryôta est amoureux d’Ayako, à sens unique. Comme il est dans le même cas avec Haruko, Hanamichi compatit. Entre hommes, on se comprend…. Cependant, un autre voyou fait son apparition ! Mitsui, qui était à l’origine de la dispute avec Ryôta, débarque, avec des élèves extérieurs au lycée, pour s’attaquer au club de basket ! Les membres de l’équipe redoutent toutefois d’être sanctionnés et ne pouvoir alors plus participer aux matchs officiels. Ils se laissent vaincre un à un…. Cependant, Rukawa amorce la riposte et tous le rejoignent. C’est le chaos dans le gymnase… !
Avis :
Youhouuu ! Slam Dunk est de retour avec la sortie des tomes 5 et 6 de cette réédition de ce manga culte. Deux bons gros tomes à savourer sans retenue ! T’en a fini un ? Bin, y en a encore ! Et ça fait plaisir !
Alors, tout d’abord attardons nous sur la qualité de cette réédition qui est toujours magnifique. Les nouvelles jaquettes dessinées par Takehiko Inoue sont tout simplement splendides, représentant un portrait de chaque nouveau personnage par un joli dessin crayonné. Chaque tome compte plus de 300 pages de pur bonheur où l’on peut voir la qualité du dessin s’améliorer de plus en plus comparé aux premiers tomes. Quel travail de titan, dans les poses, les actions, les attitudes et les ombrages…. C’est juste super agréable à regarder. Et surtout, quel travail dans le chara-design ! Malgré les multiples personnages, qui se font de plus de plus en plus nombreux au fil du temps, il est impossible pour nous de nous tromper, même lorsque l’un d’eux (Mitsui) se coupe les cheveux, on reconnait toujours bien son visage… Un coup de maitre !
Le dessin est donc toujours aussi bon et même meilleur au fil du temps, quand est-il du scénario ?
On ne s’ennuie toujours pas en lisant Slam Dunk…
Le cinquième tome n’utilise le basket qu’en trame de fond. Car ici, il est vraiment question de régler les problèmes entre Ryôta et Mitsui. On sourit lors des premières pages, lorsqu’on découvre le sourire édenté de Mitsui ou le fait que, même si Hanamichi a enfin changé de chaussures, il n’est toujours pas capable de porter des chaussettes dans ses baskets. Par la suite, ce tome sera rempli de bagarres à l’ancienne sous fond de tension et de cœur qui se serre. Nous comprenons à quel point cette équipe de basket se soude pour pouvoir participer aux nationales.
Pour ce qui est du deuxième tome. Après les révélations sur Mitsui, (attention spoil) qui s’avère avoir été membre de l’équipe deux ans auparavant, lors des débuts du capitaine Akagi, l’équipe s’en va vers ses premiers matchs menant aux nationales, en comptant donc deux membres de plus, Ryôta et Mitsui. Ils avancent bien mais Hanamichi ne progresse pas, faisant faute sur faute et de ce fait, expulser du terrain dès les premières minutes… L’auteur nous gratifie encore d’un merveilleux dunk de sa part qui m’a fait éclater de rire ! Tout ça le mine beaucoup, le fait de passer derrière tous ces bons joueurs ne lui plait pas et il compte bien y remédier…
A voir dans le prochain volume qu’il ne faudra surtout pas rater lors de sa sortie le 31 janvier 2020.