Tome 06
Scénariste : Ryosuke TEKEUCHI
Dessinateur : Hikaru MIYOSHI
Editeur: Kana
L’histoire de la série, en quelques lignes…
Fin du XIXème siècle, à l’apogée de l’Empire britannique. Jamais la classe supérieure de la société britannique n’a tant opprimé les classes laborieuses qu’en cette période…
Révolté par l’injustice de ce système, William James Moriarty, jeune professeur de mathématiques lance sa petite entreprise du crime.
Son objectif ? Que ces infectes nobles paient de leur sang leurs crimes, afin de faire évoluer la société vers un monde idéal.
Pourtant, le défi ne vaut que si le péril est grand : ainsi, pour pimenter encore le jeu auquel il se livre avec Scotland Yard va-t-il tenter de mettre en péril le plus grand détective de sa Majesté : Sherlock Holmes !
L’histoire de ce #6, en quelques lignes…
Ce qu’on en a pensé…
Enfin, je trouve un point négatif à écrire sur cette série !!! L’occasion -trop rare !- faisant le larron, je commencerai donc par-là : « Qu’est-ce que c’est que cette affreuse couverture ?! » Alors qu’Irène Adler est absolument magnifiquement représentée tout au long de cet Arc, Hikaru Miyoshi nous l’a représenté là avec une paire de Boobs énorme, disproportionnée ! Même ses traits sont fades, blafards… ? Voici donc une cover totalement ratée, la plus laide de toutes. Pour vous dire, on a même été vérifié qu’un graphiste stagiaire chez Kana n’avait pas mis ses doigts là où il ne fallait pas mais non : C’est bien la couverture officielle de l’éditeur nippon « Jump Comics SQ »…
Que le néophyte de la série ne s’arrête surtout pas donc sur cette 1ère impression et ouvre le manga : Hikaru Miyoshi a une réelle finesse dans son trait qui nous a déjà séduits sur Psycho-Pass - Akane Tsunemori. La délicatesse de ses dessins est très agréable et la mise en scène ne manque pas de dynamisme. Les personnages sont fins et séduisants, leur charme étant assez diabolique, et le tramage colorie tout cela avec efficacité.
Entamé dans le volume 05, l’Arc « Un scandale dans l’Empire britannique » trouvera son épilogue dans ce tome, sachez-le ! Vous connaitrez ainsi et à l’instar de Moriarty et de Sherlock, le terrible secret de la Couronne… et franchement, Ryosuke Tekeuchi ose tout, tout en restant crédible !
On contemple une fois encore le génie absolument machiavélique de Moriarty. Son objectif est de renverser le vieux système basé sur la naissance et le pedigree afin de le remplacer par une société libre, basée sur les mérites réels de chacun.
Si lui et Irène Adler poursuivent le même objectif, Moriarty est définitivement d’un tout autre calibre et la splendide maitresse-chanteuse s’en trouvera rapidement prise dans ses filets… puis passera de Charybde en Scylla, grâce à la perspicacité de Sherlock Holmes !
Amateurs d’enquêtes, de duperies et de contres en tout genre, une fois encore votre appétit sera rassasié : Ryosuke Tekeuchi nous délivre une aventure haletante, riche en rebondissements.
10 tomes sont actuellement sortis et la série truste toujours le Top 10 des meilleures ventes au Japon ; le volume 07 -qui à lui une magnifique cover !- n’est pas encore programmé chez nous (on table sur une sortie en Avril-Mai 2020).
On a une fois encore hâte de le découvrir, car un certain « Jack l’Éventreur » entrera dans la danse…
Milan Morales