Blue Flag
Dessinateur : Kaito
Editeur: Kurokawa
Résumé :
Le jour de la fête du lycée, Taichi et Tôma discutent de leur avenir. Toutefois, ils ont du mal à se comprendre... Plus tard, Tôma va se retrouver en tête à tête avec Mami, qui lui dit tout ce qu'elle a sur le cœur. En retour, il décide de lui avouer son secret. Chacun va devoir faire des choix qui auront des répercussions sur le reste de leur vie.
Avis :
Seigneur,
Donne-moi la grâce d’accepter avec sérénité les choses qui ne peuvent être changées,
Le courage de changer celles qui devraient l’être,
Et la sagesse de les distinguer les unes des autres.
Ceci est la prière de sérénité tirée d’une des merveilleuses pages qu’est le manga Blue Flag de Kaito.
J’avoue écrire directement après ma lecture et ne pas trop savoir par où commencer. La fin de ce volume m’ayant tellement marquée… Je commencerai donc par revenir sur les sublimes dessins et mises en page de cet auteur de talent.
Nous retrouvons, comme à l’habitude, un trait clair, fluide et beau avec des cases poétiques qui n’ont besoin de rien d’autres que d’être regardées… Car, oui, Kaito fait passer dans ces dessins bien plus que des mots. Une case peut complètement vous bouleverser de sentiments…
Alors, des sentiments, on en ressent dans ce volume, beaucoup… Les relations évoluent, les non-dits se dévoilent et les bouleversements sont nombreux.
Tout au long de ce tome, les personnages n’arrêtent pas de penser à leur avenir et de se remettre en question. Cela commence par Taichi et Futaba. Ces derniers sont bien ensemble depuis qu’ils se sont avoués leurs sentiments. Seulement, des obstacles s’immiscent devant eux. L’envie de Futaba de partir étudier la botanique loin de son amoureux. Taichi se demande quoi faire, les relations longues distances semblent si compliquées. Mais le mieux pour tout le monde ne serait-il pas de faire ce qui est le mieux pour soi-même d’abord ? Mais quel est le meilleur pour lui ?
Au final, on suit tous le courant… sans pouvoir faire marche arrière. Les choix continueront à se présenter devant nous… et le flot du temps s’écoulera de la même manière pour tous.
La fête du lycée bat son plein, Taichi et Tôma finissent par passer un long moment ensemble. On sent bien au fil des cases que Tôma a de plus en plus difficile à cacher son attirance envers son ami. Et on a de la peine pour lui… De l’incompréhension s’immisce entre les deux et chacun se retrouve blessé et soucieux.
Pendant ce temps, Masumi rencontre Akiko au centre commercial et leur conversation portera sur l’acceptation des différences. En tant qu’enfant, on veut rendre ses parents fiers et heureux, mais pourraient-ils l’accepter si elle n’était pas dans la « normalité ». Est-ce qu’Akiko pourrait tenir le même discours face à son enfant qui va naître ?
Encore une fois, Kaito parle d’un sujet profond avec tant de justesse et de simplicité. Ces conversations vraies, ouvertes et fortes qui permettent d’avancer dans le respect de soi et de l’autre. Et on réfléchit… Doit-on paraitre pour être accepté, ou peut-on se permettre d’être qui l’on est réellement au risque de perdre des êtres chers ?
Au final, comme on l’attendait depuis longtemps, Tôma dévoile son secret à Mami. Malheureusement, elle n’est pas la seule à l’entendre, et les choses tournent mal, forçant peut-être ce dernier à prendre en mains ce qu’il ressent réellement. Pour le meilleur et pour le pire…
Des dernières pages intenses et prenantes sur lesquelles on referme ce volume bouche-bée. Nul doute que le prochain tome qui sera l’avant dernier (bouhouhou) sera tout aussi intense en émotions. Il sortira le 12 novembre prochain.
Blue Flag est et restera une vraie pépite…