Fullmetal Alchemist ArtWorks
Dessinateur : Hiromu Arakawa
Editeur: Kurokawa
Le résumé en quelques lignes… (selon l’éditeur)
Hiromu Arakawa, l’auteure…
Née à Hokkaido, au Japon, Hiromu Arakawa a attiré l'attention pour la première fois en 1999 avec son manga primé Stray Dog.
Sa série Fullmetal Alchemist, produite en série de 2001 à 2010, a été diffusée en 27 volumes et est devenue un succès critique et commercial international.
Elle a reçu le Shogakukan Manga Award et le Seiun Award et s'est vendue à plus de 70 millions d'exemplaires dans le monde. Fullmetal Alchemist a été adapté en anime à deux reprises, d'abord en tant que Fullmetal Alchemist en 2003 et de nouveau en tant que Fullmetal Alchemist : Brotherhood en 2009.
La série a également inspiré de nombreux films, jeux vidéo et romans.
Ce qu’on en a pensé…
Un objet absolument magnifique, que tout amateur de FMA se doit d’avoir !
Attention à sa taille : il est au format A4, ce qui tranche bien des autres productions japonaises, tout comme d’ailleurs sa couverture épaisse et son papier de grande qualité, donnant ainsi une véritable impression de « livre d’Arts ».
Cet ArtBook est sorti il y a 2 ans aux USA (chez Viz Media) et en 2017 au Japon sous le titre « The complete Art of FullMetal Alchemist ». Alors que Kurokawa nous gratifie d’une édition « Perfect » de cette série absolument mythique, l’éditeur enfonce encore le clou avec cet ouvrage reprenant plus de 280 pages d’illustrations, classées chronologiquement.
Cette compilation nous permet de nous rendre aisément de l’évolution graphique de l’auteure, affinant peu à peu son trait, jusqu’aux illustrations plus commémoratives ou destinées à illustrer des expos,…
Petit détail, mais qui nous a bien amusé : on y découvre aussi l’intégralité des 18 couvertures de la Perfect Edition !
Un dernier point, mais qui a son importance : le prix… près de 40€. On va être franc : c’est une somme que peu d’adolescent seront prêt à mettre. Mais comme dis déjà en préambule, ce livre d’Art est une véritable Bible pour les fans de FMA !
Il peut donc être totalement vu comme étant un cadeau à offrir lors des fêtes de fin d’année.
Pour en savoir (encore) +…
Dans quelques jours (le 12 novembre 2020), Kurokawa sortira avec le #5 de sa Perfect (ré)Edition un nouvel opus de 350 pages, au même format qui s’intitulera « Chronicle » et qui regroupera une foultitude de renseignements, interviews, bonus inédits, illustrations hommages, gags en 4 cases et un chapitre exclusif Fullmetal Alchemist The Prototype.
Pour les 15 ans de Kurokawa, on est décidément bien gâté…
Milan Morales