Nosferatu
Dessinateur : Shinjiro
Editeur: Soleil
Résumé :
Les nosferatus, derrière leurs visages humains, font perdre la raison à toutes les créatures qui les approchent.
Laura, amnésique, découvre un village infecté et ne survit que grâce à l'intervention d'Arnold, un homme d'église chargé de purger les populations concernées.
Bientôt elle découvre l'atroce vérité : Arnold est un nosferatu qui peut massacrer librement des cités entières. Elle doit trouver un moyen de l'arrêter.
Avis :
La nouvelle série courte Nosferatu parue chez Soleil Manga, de son nom original Shûmatsu no Nosferatu a été publiée en quatre tomes au Japon en 2018-2019 dans le magazine Young Ace de Kadokawa. Son auteur, Shinjiro est déjà connu chez nous pour ses séries Taboo Tatoo et Fate/Zero.
L’auteur explique sur le rebord de la jaquette intérieure qu’après sa dernière série, son responsable lui fit quelques propositions de scénario qui lui donnèrent envie d’une histoire de vampires. Au bout de trois mois passés enfermés comme un gamin, à se gaver de films et de jeux vidéo, il avait imaginé un monde de suceurs de sang pas tout à fait vampires…
Ce nouveau point de vue est assez bien trouvé ! Cela change du mythe du vampire typique, suceur de sang et considéré comme un monstre aux yeux des humains. Ici, même si les humains considèrent les nosferatus comme des monstres, ce sont bien eux qui se transforment en tant que tels à leur contact. Il suffit qu’un humain approche un nosferatu à moins de dix pas pour qu’il lui prenne la subite envie de sucer son sang. Les rôles sont inversés !
Le fait que le jeune héroïne, Laura, soit amnésique dès le départ et découvre petit à petit ces pouvoirs et ce qu’elle est n’est pas nouveau, mais l’intrigue tient quand même la route avec cette quête qu’elle se donne de retrouver ce prêtre. Arnolt, celui qui massacre des villages entiers mais qui se trouve être en fait (attention spoil !) son frère ! Pourquoi fait-il cela ? Est-ce vraiment lui le méchant dans l’histoire ?
Le chara-design est top, les dessins sont beaux, les décors recherchés et l’ambiance gore à souhait. Ce n’est pas une série à mettre entre toutes les mains ! Seules les actions sont parfois fouillies et difficiles à comprendre.
Je me demande pourquoi cette série se termine en quatre tomes seulement car il y a réellement moyen de créer une vraie saga avec un tel scénario et de tels personnages. Espérons que l’auteur ne prendra pas de trop grands raccourcis !
Nous le saurons dans le tome deux qui sortira le 6 janvier 2021.
Pour lire un extrait: https://www.editions-soleil.fr/mangas/preview/nosferatu-t01