One-shot
Dessinateur : Yusuke Murata
Scénariste : Yusuke Murata
Traducteur : Jasmine Bretcha
Le pitch en quelques lignes… selon l’éditeur !
Un mangaka qui cuisine des petits repas pour la nuit depuis ses débuts nous dévoile une compilation de recettes simples et délicieuses !
A travers de nombreuses anecdotes de Yusuke Murata, l'auteur des hits One-Punch Man et Eyeshield 21, vous retrouverez des recettes à refaire accompagnées à chaque fois d'une partie « analyse nutritionnelle » pour ceux qui se soucient de leur santé.
Profitez de dîners simples et délicieux de première classe !
Ce qu’on en a pensé…
Pas facile tous les jours la vie de Mangaka ! Couché sur sa table à dessins 6 à 7 jours par semaine, du matin au soir (voir du soir au matin), peu d’entre eux ont la chance d’avoir à disposition une cuisinière pour leur mitonner de bons petits plats !
Initialement publiées online quand il avait 2 minutes et entre 2 cases de Saitama, Yusuke Murata avec son éditeur ont eu l’idée de rassembler ses ingrédients éparses et de les jeter toutes dans la même marmite, afin de nous partager une excellente soupe de rue (que les néophytes n’y voient aucune attaque : ces soupes vendues dans des petites échoppes mobiles sont succulentes !)
Car soyons sans équivoque aucune : on a eu peur en ouvrant pour la première fois cette ouvrage de n’avoir en face de soi qu’une infâme bouillabaisse…
En cause ? L’impression de photocopiage en très basse qualité des recettes officielles accompagnant les planches du dessinateur. On a donc dû se forcer un peu à rentrer dans ses pages.
Heureusement, en faisant alors abstraction de ce gros point noir, on est très vite tombé sous le charme intimiste des planches de l’auteur, qui se livre gustativement parlant à nos palais !
Le concept de base est clair comme un bouillon de légumes : proposer des recettes simples & rapides à faire. Certes, la découpe des ingrédients prendra plus de temps chez le néophyte que j’ai le pro de la découpe, mais franchement y’ a rien de bien difficile à faire… et plus d’une fois, on a eu les glandes salivaires qui entraient inconsciemment en action à la lecture de telle ou telle recette.
Et puis, il y a ce côté « intimiste » : on a vraiment l’impression parfois d’être assis à côté de l’auteur de One-Punch Man et qu’on taille le bout de gras avec lui, tant il a réussi à briser le « 4ème mur » séparant l’œuvre de son lecteur en nous délivrant tantôt une anecdote, tantôt un p’tit truc de cuisson…
N’en jetez plus, le bol est plein ; nous n’aurons dès lors plus qu’un seul mot :
旺盛な食欲 (Bon appétit !)
Pour en savoir (encore) + …
Vous ne voyez absolument pas qui est Yusuke Murata ? Toute votre culture Manga est à refaire… ou du moins à actualiser ! J Jetez-vous sur la dernière chronique en date de son manga-phare : One-Punch Man !
Milan Morales