Star Edition
Dessinateur : Hiroyuki Takei
Scénariste : Hiroyuki Takei
Shaman King #4, en quelques lignes…
Chapitres 54 à 71
Chine, à la frontière du Tibet.
En Tao, le père de Ren fournit à son fils des « outils » pour lui permettre de progresser. Son but ultime ? Que son fils devienne le Shaman King et ce par n’importe quel moyen.
Enfin, le jour du duel entre Ren et Yoh Asakura est venu. De cette confrontation, le vainqueur désigné aura terminé les sélections préliminaires, ouvrant ainsi la voie au Grand Combat !
Shaman King #5, en quelques lignes…
Chapitres 72 à 89
La vengeance du Père est terrible ! Sans aucun état d’âme, il emprisonnera son propre fils dans les geoles sombres de son château. Secouru par Yoh et ses amis, Ren découvrira alors le terrible secret de son paternel.
Changement de cap ensuite avec le départ vers les USA ! Tous les participants embarqueront dans un splendide Jumbo Jet qui devrait les conduire sans embûche vers le lieu de tous les combats. Sans embûche ? Voire… Et si le tournoi débutait dès l’entrée dans l’aéronef… ?
Ce qu’on a pensé de ces 2 volumes…
35 chapitres, répartis sur plus de 700 pages bien denses… Assurément, avec ces 2 doubles tomes, on en a eu pour notre argent…
Alors qu’on imaginait que le « Duel de la Revanche » allait être expédié en 2 coups de cuillère (les mangakas n’aiment pas faire revivre une Big Battle deux fois à leurs lecteurs), ici ce second round nous aura tenu en haleine durant 10 chapitres ! Et attention ma bonne Dame : pas de combats à rallonge : du lourd, de l’original, du palpitant !
Pour être franc, on est sorti de ce duel dans le même état que ses protagonistes (ou presque), tant ces chapitres étaient haletants !
La colère et la haine de Ren sont aussi au centre de l’affrontement : incapable de maitriser ses émotions face à Yoh imperturbable et ne cherchant pas à surenchérir, il ne parviendra pas à reprendre son sang-froid ce qui, au final, causera sa perte…. Enfin apaisé, Ren en tirera une belle conclusion de ce duel : « La force ne suffit pas pour détruire l’eau ou le vent »…
Avec cette seule phrase, Hiroyuki Takei a résumé ce terrible échange…. Du très grand Art !
Si la suite du #4 se déroule sur un ton bien plus mineur, on a été quelque peu décontenancé par l’arrivée du voyou «Bokutou à la banane » en mode Shaman…. Heureusement, très vite, on comprend que l’idée du mangaka n’est pas d’en faire un puissant combattant, mais bien de l’utiliser comme ressort comique afin de pouvoir faire redescendre la pression d’un coup !
C’est en toute fin de volume que l’auteur nous assène une nouvelle droite qu’on n’a pas vu venir, en expédiant le repenti Ren (et sa sœur Jun) dans les geôles du château familial…. Brrr, ce paternel démoniaque fait très très peur !
Le #5 lui nous entraine bien plus profondément dans les arcanes du tournoi, bien qu’il n’ait pas encore débuté. Qui sont donc réellement les indiens Pache ? Sont-ils réellement aussi pacifiques qu’ils le disent ? Quel est le but véritable de leur tournoi du Shaman King ? Enfin, qui donc est ce mystérieux Hao, qui aurait déjà participé au tournoi précédent, il y a … 500 ans ?
L’auteur s’amuse littéralement : il a bien nourri les relations inter-personnages, a clos certains chapitres sans jamais tomber dans la facilité du classique Shônen (les origines de Ren notamment), mais a ouvert en grand la porte à de nouvelles questions….
Mieux encore : plutôt que de nous faire suivre un classique tournoi à éliminatoire comme dans Dragon Ball (par exemple), Hiroyuki Takei nous entraine sur la mythique route 66 dans un véritable Road Trip « made in America » où il fixe les bases des prochaines joutes… Tout ce qu’on aime somme toute !
Et quand on sait qu’une adaptation en Anime va -enfin !- voir le jour en 2021, on ne peut qu’être aux anges en cette fin d’année 2020 !
Milan Morales