Spy x Family
Dessinateur : Tatsuya Endo
Editeur: Kurokawa
Résumé :
Face à la menace d’attentat qui pèse sur un ministre de Westalis en visite à Ostania, Twilight et la cellule de WISE se mobilisent. Les conspirateurs comptent employer des chiens pour arriver à leurs fins, une curieuse coïncidence alors que la famille Forger souhaite adopter un canidé pour récompenser Anya d’avoir décroché sa première étoile à l’école Eden. Et voilà qu’Anya est enlevée par les terroristes au détour d’un salon canin ! Une fois de plus, son intervention (maladroite) comme celle (inattendue) de Yor mettront Twilight sur la bonne piste…
Avis :
Le quatrième tome de Spy x Family s’ouvre sur la recherche d’un cadeau pour récompenser Anya d’avoir obtenu sa première Stella à l’école en sauvant un enfant de la noyade. Et ce qu’elle a choisi comme cadeau n’est autre que… un chien.
Bien entendu, Loid prévoit déjà de prendre un chien dressé à l’espionnage et au combat, ce qui n’est pas pour plaire à Anya qui ne les trouve pas du tout à son goût.
Jusqu’au moment où elle voit passer un chien en particulier dans la rue. Un chien avec des pouvoirs particuliers, comme elle… (D'ailleurs, si l'on observe la couverture du livre, on peut lire un indice révélateur de son pouvoir noté sur la tv se trouvant dans le siège derrière lui...) Elle décide donc de le suivre et se retrouve mêlée à une histoire d’attentat qui engagera toute sa famille !
L’auteur apporte ici un nouvel élan à son récit sous la forme de cet animal particulier. Ce gros chien pataud qui ressemble à un mouton géant (comme dirait Yor) vient compléter cette exceptionnelle famille de façon attendrissante. Anya et lui, de par leurs pouvoirs, formeront une équipe de feu, bien que leur intellect à tous les deux puissent parfois laisser à désirer…
L’histoire est rondement menée car tous les scénarios se passent aux mêmes moments. On suit Anya et son chien qui tentent de fuir des étudiants radicaux voulant faire exploser un ministre, tout en observant les actions de Loid essayant de régler cette histoire d’attentat au plus vite, ainsi que Yor courant partout dans le but de retrouver sa fille qui lui échappe sans cesse.
L’innocence d’Anya, l’étourderie de Yor et le flegme de Loid amèneront encore beaucoup de moments drôles et divertissants dans tout cela.
Quelques passages sont également très sérieux et dramatiques. On parle quand même ici de guerre entre deux états, et l’auteur nous le rappelle grâce à la « cheffe » de Twilight, lorsqu’elle explique en quelques dialogues ce que représente une guerre ou encore ce qu’elle a perdu. Cela fait froid dans le dos. On comprend d’autant plus son besoin d’éviter une autre guerre ouverte.
La fin de ce tome se veut plus légère lorsqu’Anya doit choisir le nom de ce nouveau membre de la famille. Au final, après beaucoup de réflexion, la solution lui viendra d’elle-même, et ce nom lui conviendra parfaitement.
Toutefois, même si Yor et Anya semblent toutes deux super heureuses de ce nouveau venu, le fait d’élever ce chien avec toutes les responsabilités que cela implique met Loid face au fait qu’un jour, il devra se séparer de cette famille. Un rappel qui ne le quitte jamais vraiment…. Pour combien de temps seront-ils encore ensemble ?
Un quatrième tome plus que bon pour cette série qui repart de plus belle !