The Adventure of Dai
Dessinateur : Koji Inada
Scénariste : Riku Sanjo
Editeur: Delcourt
Ce qu’on en a pensé…
Le manga créé par Riku Sanjo, mis en images par Koji Inada est une adaptation libre du lore des jeux vidéos « Dragon Quest » et en reprend les codes (le bestiaire, le slime, les artefacts…). il dispose cependant d’un scénario totalement original et ne se base donc pas du tout sur ceux des jeux.
Le manga a été publié à l’époque dans le célèbre magazine « Weekly Shônen jump » (le magazine hebdomadaire de la Shueisha), aux côtés d’autres séries telles que Dragon Ball, Slam Dunk, Yu Yu Hakusho, ou encore Jojo Bizarre Adventures…
Attention : cette édition réalisée par Delcourt/Tonkam n’est pas la première édition de l’œuvre: Tonkam avait déjà édité la série (2007-2013) et pour les plus anciens, l’éditeur « J’ai Lu » avait une première fois édité les 37 tomes ! Malheureusement, ces 2 éditions sont devenues totalement introuvables depuis de nombreuses années (ou à des prix de vente fous !).
Sous la passion de ce manga (et sous la pression des lecteurs !), Delcourt a alors décidé de rééditer l’ensemble de l’œuvre, dans une édition de luxe.
Et pour que la hype soit totale sur la série, l’éditeur avait décidé de calquer la sortie manga avec la sortie de son nouvel Anime.
Las, les négociations avec les ayants-droits japonais ont été beaucoup plus longues que prévues et lorsque l’éditeur eut enfin le feu vert et lança les rotatives, il fut alors confronté de plein fouet avec cette damnée pénurie de papier … Annoncés donc pour une sortie en Novembre 2021, les 2 premiers volumes ne sont au final sortis que ce 02 mars 2022.
Ce manga a donc aussi été adapté en Animé : une première fois en 1991 (diffusé chez nous dans le Club Dorothée, il fut arrêté au 1/3 de l’histoire). Cependant, pour les 35 ans d’existence, une nouvelle adaptation a été lancée en 2020 et suivra elle l’intégralité des 37 tomes du manga ! Les fans exultent depuis devant la qualité de cet anime !
Aujourd’hui donc, nous tenons en nos petites mains avides cette nouvelle édition.
Petit bémol en préambule : ce n’est pas une « PerfectEdition », caractérisée par un format de lecture plus grand, mais bien une « DeLuxeEdition » : un format « classique », mais rehaussé de pages en couleurs d’origine, d’un nouveau découpage (la série est désormais composée de 24 volumes de plus de 300 pages, soit l’équivalent d’1 ½ tome des 2 précédentes éditions) et d’une toute nouvelle traduction.
Légère déception dans mon chef donc. Pour exemplifier : une PerfectEdition ressemble à celle réalisée par Kurokawa sur FullMetal Alchemist, tandis qu’une DeLuxeEdition est similaire à la réédition toute fraiche de Yu Yu Hakusho (chez Kana).
Néanmoins, dès la prise en main des 2 premiers volumes, on sent qu’on ne va pas être trahi sur la marchandise : l’objet est lourd et en l’ouvrant, on tombe sur différents types de pages : les classiques en N&B mais imprimées sur du papier au grammage épais et 3 chapitres complets imprimés en quadrichromie… et ça en jette énormément !
Ayant eu en son temps l’édition « J’ai Lu » et suivant l’Anime en Day One, je vous avoue humblement connaitre très bien l’histoire de Fly Dai . Pour autant, j’ai pris énormément de plaisir à relire ces 2 premiers tomes, tant la qualité de cette édition est incomparable !
Magnifique travail donc de l’éditeur Delcourt/Tonkam qui permet ainsi aux nombreux fans de la première heure d’avoir enfin une collection à la hauteur de l’œuvre, mais aussi d’attirer une nouvelle génération de lecteurs qui auront découvert cet univers via l’Anime !
Dragon Quest, Yu Yu Hakusho, FullMetal Alchemist, et dans une poignée de semaine la nouvelle édition de Naruto…. On vit actuellement un magnifique ReVival des premiers mangas arrivés chez nous !
Pour en savoir (encore) + …
Les tomes suivants sont déjà programmés : rendez-vous chez votre gentil libraire le 18 mai/2022 pour les #3 & #4…
Milan Morales