Bucket List Of The Dead
Scénariste : Haro Asô
Dessinateur : Kotaro Takata
Editeur: Kana
Résumé :
Akira Tendô, 24 ans, continue de réaliser au quotidien les choses qu'il a envie de faire avant d'être transformé en zombie. Animé par un sentiment de piété filiale, il est retourné dans son village d'enfance. Il y rencontre un ancien camarade de l'université, Kanta Higurashi, lui aussi bien déterminé, avec l'aide de sa bande, à accomplir ce que contient sa liste de choses à faire avant d'être un zombie.
Cependant, tout tourne autour de son désir de vengeance envers la société, qui ne lui a rien apporté jusque-là...
Akira arrivera-t-il à empêcher Higurashi de briser la fragile harmonie du village, patiemment construite par ses habitants ?
Avis :
Nous retrouvons Akira qui s’est établi avec sa bande au village de ses parents, en pleine campagne. Continuant de barrer des choses sur sa liste… Shizuka et Kenishirô l’accompagnent toujours et se sont acclimatés au travail de là-bas. Accompagnés désormais par d’autres jeunes, ils aident au mieux les gens du coin à faire de ce lieu un petit paradis où ils pourront vivre en autosuffisance à l’abri des zombies.
Là-bas, Akira et Kenishirô retrouvent une connaissance de la fac, Higurashi. Ce dernier est un rebut de la société qui n’a jamais rien fait de sa vie considérant que travailler pour un salaire minimum ne valait pas la peine et médire tout un chacun. Les revoir ravive encore plus sont envie d’envoyer valser tout ce beau monde qui ne pensait qu’à leur petite vie en le traitant de moins que rien… Une colère mal placée qu’il va s’empresser de diriger vers des personnes qui ne lui ont rien fait.
Chacun a fait sa liste de choses à faire avant de mourir, mais elles sont diamétralement opposées. Alors qu’Akira souhaite témoigner sa reconnaissance à ses parents et faire des choses positives, Higurashi a décidé de détruire complètement la société et transformer ceux qu’il déteste en zombie, toujours avec des explications n’ayant aucun sens. Avec trois autres personnes, il va laisser passer les zombies dans le village et faire un réel carnage. Akira et ses amis tenteront, tant bien que mal, de sauver le plus de monde.
Dans cette partie, l’auteur nous montre un autre aspect de la société qui est : la victimisation. Il nous montre deux sortes de personnes: ceux qui vont décider de se relever dans l’adversité et vivre leur vie le mieux possible et ceux qui se posent en victimes en décidant que le monde est contre eux et qu’il ne peuvent rien y faire.
On observe ici la petite Ange et Charo son chien, ayant perdu ses deux parents et se retrouvant seule dans ce village. Avec l’aide de Kenishirô, elle recommencera à s’ouvrir et s’épanouir… Contrairement à elle, Higurashi n’a rien vécu de tel, mais se pose en victime, agressé mentalement par toutes les personnes sachant profiter de la vie.
Dans la vie, tout est une question de point de vue, mais aussi de volonté…
Ce cinquième tome nous a encore fait réfléchir à pas mal de choses, autant qu’il nous a embarqués dans son action toujours très bien scénarisée ! Avec onze volumes en cours de parution dans son pays d’origine, cette série est encore loin de se terminer. Le sixième tome sortira en août et nous l’attendons avec impatience !