Time Odyssey
Dessinateur : Jérôme Alquié
Coloriste : Jérôme Alquié
Scénaristes : Jérôme Alquié & Arnaud Dollen (d'après l'oeuvre originelle de Masami Kurumada)
Editeur: Kana
L’histoire de ce #2 en quelques lignes…
Depuis la nuit des temps les Dieux de l’Olympe s’affrontent pour le contrôle de la Terre. Face à eux se dresse la Déesse Athéna, aidée de ses chevaliers ! Alors qu’un nouvel adversaire entre en scène, c’est le futur même des Chevaliers qui se retrouvent en danger.
Bien que Chronos ait empêché l’Ultime Éclipse, Zeus n’a pas tenu sa promesse d’intégrer le Dieu du Temps parmi les Olympiens.
Bafoué, Chronos est plus que jamais déterminé à forger l’Horloge de l’Apocalypse. Pour cela, il a besoin du feu sacré de l’Olympe, que Prométhée a dérobé.
Pour prix de son aide, le Titan exige d’être libéré des chaînes qui l’entravent au mont Caucase.
Or ces chaînes sont les mêmes que celles de l’armure d’Andromède, portée par Shun…
Pour parvenir à ses fins, Chronos va devoir percer leur secret !
Ce qu’on en a pensé…
Les éditions Kana ont surpris le monde de la BD et du Manga en 2017 en créant une collection « Class!cs » sous laquelle sont éditées des mangas cultes transgénérationnels mais colorisés, en format BD et créés par des auteurs francophones. Ainsi, sont sortis le triptyque « Albator, Arcadia de ma jeunesse » (déjà créé par Jérôme Alquié), puis en 2021 l’exceptionnel « Goldorak ».
L’année passée, ils ont remis le couvert avec une nouvelle série « Saint Seiya » en 5 volumes, qui fut même rendu Canon (= faisant partie du Lore officiel) par Masami Kurumada !
Petit rappel encore : les 5 tomes annoncés seront chacun centrés sur un des chevaliers d’Athéna : ainsi, le premier opus mit à l’honneur Ikki, chevalier du Phénix, tandis que le celui-ci apporte un éclairage neuf sur son frère Shun. Jérôme Alquié a par ailleurs déjà spécifié que le dernier tome sera consacré à Seiya.
Les 2 scénaristes ont passé beaucoup de temps à veiller à la cohérence de leur histoire en lui permettant de s’insérer dans le gigantesque Lore créé par Masami Kurumada ; Ce second chapitre est situé pile après le combat du Sanctuaire et l’accroche scénaristique nous a littéralement … scotché !
Après cette scène d’introduction, les auteurs nous envoient sur la piste de la chaine d’Andromède et se permette même de lui conférer un mode de fonctionnement inédit : elle se nourrit du sang de son porteur et s’harmonise totalement avec sa nature profonde : Un chevalier d’Andromède vindicatif induira un comportement offensif à sa chaine, tandis que Shun refusant de tuer ses adversaires aura une chaine nébulaire plus protectrice, moins létale. C’est une petite adjonction scénaristique, mais qui a pleinement sens et ne dénature absolument pas ce que le fan a toujours tenu pour acquis.
L’autre grande force dans ce second opus est évidemment le combat entre notre chevalier et son antagoniste… Si lors de la révélation de son identité, on craint un phénoménal « WTF », l’histoire de ce personnage nous prend aux tripes, et le retournement de situation final est un déchirement pour nous !
Exceptionnel travail scénaristique, dans la plus pure lignée des combats d’Asgard (Mime ou Hagen !)
Graphiquement, Jérôme Alquié suit les CharaDesign de la série Animée, dûs aux équipes du génial Shingo Araki. Le lecteur européen ne sera donc nullement dérouté par ce style grâce auquel il a découvert la série et non par celui de Masami Kurumada, bien plus daté « années ‘80 ».
Néanmoins, et ce sera notre seul bémol, on bute parfois sur des traits de personnages, sur une rugosité graphique qui aura tout à coup fait dévier le stylet de l’auteur de sa courbe parfaite. En ce sens, on avait trouvé que le style « Alquié » était beaucoup plus fluide sur son triptyque Albator.
Rien de grave, rassurez-vous : on pinaille tant le travail graphique dans son ensemble se révèle magique.
Dernier point sur cet aspect, on se doit de souligner l’incroyable labeur de mise en page, mais aussi et surtout de colorisation réalisé : tout simplement divin (regardez bien les reflets sur les armures !)
Une autre particularité sur cette édition porte sur l’existence d’une édition Collector : d’un format plus grand, elle dévoile de nouvelles informations pour les fans hardcore du manga ainsi que nous présente les recherches graphiques de l’auteur.
Devant la ruée sur ce collector l’année passée, Kana a retenu la leçon : pour l’heure, cette édition est toujours disponible (tirage de cette édition Collector à 15 000 exemplaires, contre 70 000 ex pour la version normale).
Bon, en attendant le 3ème tome, on vous renvoie vers une de nos précédentes news, annonçant l’arrivée en 2024 d’une nouvelle adaptation « cultissime » chez Kana Class!cs : Capitaine Flam !
Milan Morales