Perfect Edition
Dessinateur : Masashi Kishimoto
Scénariste : Masashi Kishimoto
Editeur: Kana
Précédemment dans Naruto Hokage…
En compagnie de Sasuke et de Sakura, Naruto, le pire garnement de l'école des ninjas du village caché de Konoha, poursuit son apprentissage.
Alors que l'épreuve finale de l'examen de sélection des ninjas de "Moyenne Classe" bat son plein, Orochimaru, ancien ninja de Konoha devenu renégat, lance l'assaut sur le village... Le 4ème Hokage se sacrifie pour faire avorter ses plans. Il sera remplacé par Tsunade, qui devient ainsi le 5° Hokage.
Sasuke, séduit par le pouvoir que lui offre Orochimaru, décide alors de quitter Konoha pour suivre les envoyés du village du Son. Naruto le rattrape et les deux amis se livrent un terrible combat. Hélas, rien ne peut empêcher la défection de Sasuke.
Deux années s'écoulent, durant lesquelles Naruto et ses compagnons poursuivent un entraînement intensif et progressent beaucoup. Mais voilà que Gaara, devenu le Kazekage, est enlevé par Akatsuki.
Volant au secours de leur allié du village du Sable, nos amis parviennent à s'introduire dans le repaire de la mystérieuse organisation...
L’histoire de ce #16 en quelques lignes…
Chapitres 272 à 289
C’est à partir du chapitre 245 (dans le #14 de cette Perfect Edition) que l’ère « Shippuden » s’est ouverte, faisant faire un bon de 3 ans à nos héros. Ceux-ci, devenus adolescents sont confrontés à une organisation secrète : « Akatsuki ».
Le but : prélever les Bijû de Naruto et de Gaara. Ce dernier étant en grand péril, Naruto et ses amis se lancent à son secours. Sasuke et la vieille Chiyo seront confrontées à Sasori, tandis que notre héros et Kakashi s’occupent de Deidara, maitre des explosions…
Hélas, s’ils parviendront à reprendre le Kasekage du village des sables, son Bijû ayant été arraché de son enveloppe charnelle, Gaara ne survivra pas.
Ayant échoué à sauver Sasuke, puis aujourd’hui Gaara, Naruto parviendra-t-il à surmonter ses 2 échecs consécutifs ?
Ce qu’on en a pensé…
Je me dois de vous confesser avoir une tendresse particulière pour cet Arc. Sakura tout d’abord délivre ici un combat tout en finesse et en intelligence ; enfin Masashi Kishimoto offre à ce personnage une confrontation de premier ordre ! Elle est secondée par la -très- vieille Chiyo, ancienne sage de Suna et qui se révélera être la grand-mère de leur ennemi, le marionnettiste Sasori. La quête d’amour de ce dernier sera menée à son paroxysme, conférant à cette lutte mortelle une puissance narrative folle. A la fin de cet Arc, 2 personnages succomberont en ne laissant aucun lecteur indifférent.
Avant de clore définitivement notre critique sur cet Arc, on se doit d’évoquer notre frustration concernant le personnage de Gaara : le mangaka a pu le faire évoluer jusqu’à ce point du récit d’habile manière. Or, désormais, il n’occupera plus réellement l’avant-scène des récits futurs…. N’eut-il dès lors pas été plus intéressant de le faire mourir réellement, tel un « Ace » dans le manga One Piece qui a véritablement introduit un game-changing dans cette œuvre ? La question est posée ; sans doute notre mangaka n’avait pas prévu à ce moment-là une telle mise en jachère de ce personnage.
Parallèlement à ce fait, l’auteur introduit un nouveau personnage qui, s’il évoluera en second-plan durant quelques temps, montera progressivement en puissance pour révéler pleinement son rôle par la suite…. Connaissant sa destinée (et son passé tragique), qu’il est plaisant pour le lecteur de redécouvrir cet antagoniste… (et pour le lecteur suivant pour la 1ère fois ce manga, on frémit déjà pour lui !)
Dans la seconde partie de ce 16ème tome ; Masashi Kishimoto pose les fondations d’un nouveau type de lutte : celui qui se déroule dans les coursuives du pouvoir, entre les dirigeants politiques « modérés » et les plus « bellicistes ». Cet aspect politique permettra à notre mangaka de développer le personnage de Tsunade, la nouvelle Hokage, dans une dimension inédite du manga. Et dès la première apparition de Danzô, on pressent que tout ne va pas bien se dérouler dans les arcanes du pouvoir de Konoha…
Un dernier mot enfin sur l’incroyable profusion de documents annexes collationnés dans cette Perfect Edition : tant les interviews de l’auteur que ses illustrations en couleurs se révèlent passionnantes à lire ou à observer.
A suivre le mois prochain ! ;)
Milan Morales