Perfect Edition
Dessinateur : Masashi Kishimoto
Scénariste : Masashi Kishimoto
Traduction : Sébastien Bigini
Editeur: KanaPrécédemment dans Naruto Hokage…
En compagnie de Sasuke et de Sakura, Naruto, le pire garnement de l'école des ninjas du village caché de Konoha, poursuit son apprentissage.
Alors que l'épreuve finale de l'examen de sélection des ninjas de "Moyenne Classe" bat son plein, Orochimaru, ancien ninja de Konoha devenu renégat, lance l'assaut sur le village... L’Hokage se sacrifie pour faire avorter ses plans.
Il sera remplacé par Tsunade, qui devient ainsi le 5ème Hokage.
Sasuke, séduit par le pouvoir que lui offre Orochimaru, décide alors de quitter Konoha pour suivre les envoyés du village du Son. Naruto le rattrape et les deux amis se livrent un terrible combat. Hélas, rien ne peut empêcher la défection du jeune Uchiwa.
Deux années s'écoulent, durant lesquelles Naruto et ses compagnons poursuivent un entraînement intensif.
Afin de retrouver la trace de Sasuke, ils tentent d'approcher un espion d'Akatsuki. Malheureusement, la rencontre échoue à cause de l'irruption d'Orochimaru et de la défection de Saï, qui, en tant qu'agent de la Racine, avait ses propres objectifs.
Toutefois, nos compagnons en ont appris assez et atteignent le repaire d'Orochimaru. Ils y retrouvent Saï, qui entre-temps a réfléchi à ses conversations avec Naruto, et a réintégré l'unité Kakashi.
Les voilà maintenant face à Sasuke! Mais le pouvoir du jeune renégat est immense et cette fois encore ils ne peuvent rien faire pour le retenir...
L’histoire de ce volume, en quelques lignes…
Tome 18/36 - Chapitres 310 à 329
L’abattement d’avoir échoué à faire changer d’avis Sasuke fait place à la détermination de devenir encore plus fort afin de contrer l’Akatsuki.
Un nouveau duo fait d’ailleurs son apparition : Hidan et Kakuzu qui se confronte à Yugito, réceptacle du démon à 2 queues du village caché des Nuages ! Son affaire sera malheureusement vite réglée et ils partiront en quête d’un autre Bijû, sur les terres du village du Feu.
Afin de contrer la future attaque sur le village, Kakashi, en compagnie du commandant Asuma et de Yamato va développer un nouvel entrainement pour Naruto fortement… tourbillonnant !
Ce qu’on en a pensé…
De marionnette de la Racine, l’auteur tente de donner de la profondeur au nouveau membre de l’unité Kakashi, Saï. L’objectif recherché est assurément de parvenir à rééquilibrer cette équipe en rendant Saï « attractif » pour le lecteur. Hélas, tout cela est fait bien maladroitement (sa volonté subite de prendre une place active dans l’équipe, ses recherches documentaires sur « comment améliorer son relationnel »… le summum étant le sobriquet qu’il donnera à Sasuke et sa réaction… cette scène fut tout sauf drôle !).
En parlant de personnages secondaires, le nouveau duo d’antagonistes d’Akatsuki ne réussissent guère mieux à nous tenir en haleine (en début de tome tout du moins) : l’auteur leur confère une grande puissance et voudrait nous entrainer dans sa lecture en saupoudrant de mysticisme vampirique les pouvoirs de l’un d’eux tandis que l’autre a comme caractéristique première d’aimer l’argent…. A tout le moins, reconnaissons que Masashi Kishimoto ne fait pas trainer les choses dans la quête des Bijû et les pages de confrontation qu’il nous délivrera avec l’équipe de Konoha lancée sur leurs traces seront magnifiques !
Là où en revanche il trouve le bon angle d’attaque sur l’introduction d’un personnage, c’est avec la mise en avant d’Asuma, ninja supérieur de Konoha : charismatique dès sa 1ère prise de parole, il respire la confiance, la force et l’empathie. Son implication dans le nouvel entrainement de Naruto et la découverte de son type de Chakra (vent) apporte bien du corps au récit.
En parlant de cette nouvelle voie qu’emprunte l’auteur, il a le bon goût de ne pas nous assommer d’une traite avec les différents types de Chakra, conjugués aux attributs héréditaires claniques et aux principes du Yin/Yang ; On intègre ainsi facilement ses nouvelles notions sans bailler aux corneilles !
Pour conclure, soulignons enfin le rôle prépondérant que notre mangaka a réservé à Shikamaru : s’il veille à développer les techniques d’attaques de son personnage principal, il permet à un autre personnage de partir dans une toute autre voie, mais ô combien nécessaire en temps de guerre : celle emprunte de réflexions, de stratégies et d’analyses… Shikamaru et Asuma auront donc fait la part belle à ce 18ème tome en tenant la dragée haute à un trio Naruto/Kakashi/Yamato qui pourtant n’était pas en reste !
PS : on ne vous dévoilera rien de la tragédie finale pour ne pas vous spoiler ; rendez-vous pour cela dans la chronique du prochain tome, le mois prochain ! ;)
Pour en savoir (encore) + …
Les ultimes pages de cette Perfect Edition sont consacrées cette fois au rappeur/dessinateur de Manga D.Ace qui nous livre sa vision du Manga.
Milan Morales