Perfect Edition
Dessinateur : Masashi Kishimoto
Scénariste : Masashi Kishimoto
Editeur: Kana
Précédemment dans Naruto Hokage…
En compagnie de Sasuke et de Sakura, Naruto. le pire garnement de l'école des ninjas du village caché de Konoha, est devenu un ninja. Ensemble, ils ont appris de nombreuses techniques, mené de nombreuses batailles, et fait de grands progrès. Mais le jeune Uchiwa n'a jamais pu renoncer à son désir de vengeance.
Séduit par le pouvoir que lui a proposé Orochimaru, il a décidé de quitter Konoha pour aller rejoindre le clan de ce funeste renégat. Deux années se sont écoulées depuis, durant lesquelles Naruto et ses compagnons de Konoha ont poursuivi leur formation. Ils sont désormais au premier rang de la lutte contre Akatsuki, une organisation secrète qui cherche à s'emparer du pouvoir des Bijûs.
De son côté, Sasuke, qui vient de se venger d'Itachi, apprend les réelles motivations de son aîné et ce qui l'a poussé à massacrer le clan familial. Bouleversé, le jeune Uchiwa décide de faire cause commune avec Akatsuki pour atteindre son nouvel objectif : l'anéantissement de Konoha!
Madara Uchiwa, que le monde croyait mort, entre en scène et déclare la guerre aux Cinq Grands Pays. Face à la menace, les chefs des confréries de ninjas prennent alors la résolution de créer la première armée coalisée de shinobis.
Alors que la tension monte dans les deux camps, Akatsuki découvre la cachette de Naruto, et Madara envoie aussitôt Kabuto s'occuper de la capture de Kyûbi. Yamato contre-attaque pour protéger Naruto, mais il se fait capturer par Kabuto !!
L’histoire de ce 28ème volume, en quelques lignes…
Tome 28/36 - Chapitres 515 à 534
Naruto continue à suivre l’entrainement de Killer Bee afin de pouvoir maitriser totalement le chakra de Kyûbi.
Cependant, si Achey et Kyûbi sont en sécurité, Yamato s’est fait lui capturer par Kabuto.
La 4ème grande guerre du monde des Ninjas est sur le point de débuter. Gaara est nommé Commandant suprême de l’armée des Shinobis. Face à cette incroyable alliance, L’ennemi se compose de centaines de milliers de Zetsu, mais aussi d’anciens ennemis sortis de leur tombeau par Edo Tensei, la réincarnation des âmes : les anciens membres d’Akatsuki, d’anciens réceptacles de Bijû, d’anciens Kages ainsi que d’anciens ninjas légendaires…. Tous ces guerriers ont conscience de leur retour à la vie, mais n’ont pas la maitrise de leur corps… Madara et Kabuto sont désormais prêts eux aussi !
Ce qu’on en a pensé…
La réincarnation des âmes… cette technique diabolique de Ninjutsu, issue du répertoire d’Orochimaru qui permet d’invoquer les âmes des morts pour les ressusciter est sans doute le plus gros fake que Masashi Kishimoto nous as fait. En combinant donc le retour d’anciens ennemis à une armée composée d’innombrables clones de Zetsu, il parvient à aligner ainsi une force équivalente à celle composée de l’alliance des villages cachés de Suna, Iwa, Konoha, Kiri et de Kumo.
Véritable point d’orgue de la série, notre mangaka voulait ainsi voir ses anciens ennemis s’allier pour contrer une menace plus grande encore…. Et le seul moyen de les arrêter est de poser un sceau sur leur âme ou d’utiliser une technique d’immobilisation ; même éliminer l’invocateur ne permet pas de briser le sort…
Ne cherchez pas plus loin : on est clairement dans un manga de type Shônen ! Si l’on regrette ce « réemploi » d’anciens adversaires, l’auteur parvient cependant à maintenir notre intérêt en exploitant aussi des amis (voire des mentors) de nos héros. Pour autant, espérons qu’il garde dans sa besace d’autres ressorts scénaristiques capable de nous surprendre ! Pour l’heure en tout cas, on est fort sceptique sur ce twist scénaristique et on attend beaucoup mieux de notre Mangaka !
En parlant d’éléments gonflants, on a toujours eu du mal avec les rimes à la noix que Killer Bee utilisent pour s’exprimer. Or imperceptiblement, au fil des chapitres, on s’est accoutumé à ce type de dialogues et on s’est même surpris à apprécier certaines tirades :
« Mets-toi en mode Biju et deviens un démon de l’Enfer ! C’est la première chose à faire ! »
« Continue, imagine Kyûbi dans ton ciboulot et passe le turbo, espèce de nabot ! »
Ou encore : « Tu peux le faire ! Fais pas ton ramollo et mets-toi au boulot ! »
Frédéric Malet a dû bien s’échiner pour rendre une traduction propre des rimes japonaises dans une version équivalente mais en français. On a rarement l’occasion de rendre hommage au fantastique travail des traducteurs/adaptateurs, en voici la parfaite occasion ! Pour la bonne bouche, on ne résiste pas à la référence qui ne parlera qu’aux vieux : « Passe en mode Chakra du Démon » … ;)
A l’inverse, notre auteur a réussi à redonner du souffle (et de l’intérêt !) à Gaara : outre son retour sur le champ de bataille (et sans Bijû, Madame !), il se distingue aussi en temps que Leader de l’alliance et ce tant avec l’armée que vis-à-vis des autres Kages ! On a adoré voir le vieux Tsuchikage eprendre du poil de la bête (« lever mon popotin pour récupérer mon âme ») face à ce jeune qui lui en remontre !
Une mention spéciale à 2 ennemis trop vite disparus, mais qui nous ont personnellement bien hypé : les jumeaux Kinkaku & Ginkaku, pires criminels du village caché des nuages et qui maniaient les 5 armes de l’ermite Rikudô….
Masashi Kishimoto nous a fourni ici des personnages secondaires bien badass, et l’envie d’en apprendre plus sur ce mystérieux ermite. Cela fait quelques chapitres maintenant qu’il distille des informations éparses sur ce personnage, mais cela reste encore fort mystérieux. Sûr qu’on en apprendra bien plus d’ici quelques chapitres !
Le p’tit truc en + …
L’éditeur aime nous (se) faire plaisir en délivrant dans chaque volume des petits bonus.Ainsi cette fois, on découvre une passionnante interview de Clément Viktorovitch, Docteur en SciencePo’ et qui adore vulgariser pour expliquer des concepts parfois fort abstraits…. Ici, on dévore son analyse intitulée « Naruto, une passion française » (la seconde partie sera livrée dans le #29).Ca se lit vite et on y apprends plein de choses…
Milan Morales