Final Edition
Dessinateur : Masami Kurumada
Scénariste : Masami Kurumada
Traduction : Thibaud Desbief
Editeur: KanaDepuis la nuit des temps, à chaque fois que le mal est apparu sur la Terre, les chevaliers d'Athéna, symboles d'espoir, sont venus l'affronter, armés de poings capables de déchirer le ciel et de coups de pied qui fendent le sol.
L’histoire de ce 1er opus en quelques lignes…
Chapitres 0 à 5
La réincarnation d’Athéna vient de se produire : l’âme de la Déesse est contenue dans le frêle corps de Saori Kido. Au sanctuaire d’Athéna, les 12 Gold Saints s’apprêtent à voir l’un d’eux remplacer l’actuel Grand Pope ; cependant, alors que tout désigne Aolias, chevalier d’or du Sagittaire, Saga des Gémeaux tue le Pope et prend sa place puis s’apprête à exécuter le nouveau-né afin de régner sur le domaine sacré. Au sacrifice de sa vie, Aolias parviendra à sauver Saori et le confiera à un étranger qui l’emmènera grandir bien loin du Sanctuaire.
Ce qu’on en a pensé…
La Final Edition est, comme son nom l’indique, l'édition "finale" voulue selon son mangaka Masami Kurumada.
Cela signifie que l’auteur a pris du recul sur son œuvre et a procédé à de nombreux ajustements. Les dialogues ont été réécrits, simplifiés ou enrichis. Il a aussi revu les proportions des personnages, modifié les coiffures, les bouches, les détails des armures, ainsi que certaines trames…
On pourrait penser qu'il s'agit d’une nouvelle édition Deluxe / Kanzenban, mais ce n'est pas le cas. En effet, l'auteur a préféré conserver le format classique shonen, sans inclure les pages en couleur, dont il n’était pas pleinement satisfait.
De plus, des chapitres inédits, comme Saint Seiya Episode Zero (68 pages), Saint Seiya Origin, et Saint Seiya Destiny (90 pages au total) seront ajoutés. En France, cette édition inclura un matériel en haute définition, une traduction révisée et un nouveau lettrage.
Comme bien des lecteurs, nous aurions largement préféré voir une cette réécriture en grand format et avec les pages couleurs. Las, malgré la demande des éditions Kana, Masami Kurumada n’a pas souhaité une édition ultime sous cette forme. Les 2 éditions vont donc cohabiter : le grand format et celle-ci, dont les tomes seront plus ramassés : 20 volumes à la place des 28 initiaux.
Concernant le fameux contenu inédit présenté dans ce tome, l'histoire se concentre sur le Gold Saint Aiolos du Sagittaire et sa fameuse fuite du Sanctuaire avec Athéna, 13 ans avant l'histoire principale.
Le récit explore également les débuts d’Athéna sous forme humaine, la déesse étant destinée à combattre le mal qui menace la Terre. Ce chapitre permet ainsi d'approfondir la mythologie de la série, en montrant comment les personnages et leurs liens ont pris forme bien avant les événements principaux.
Comme souvent avec ce type de contenu, l’auteur nous délivre une histoire « dans l’histoire », qui permet de mieux comprendre certains points annexes, mais rien de vraiment surprenant. C’est bel et bien le cas ici et il nous semble plus important de mettre le focus sur les nouvelles traductions ou sur les corrections de proportions qui étaient légion dans l’édition originelle. Un beau complément donc, mais rien de transcendantal.
Le prochain inédit sera inséré dans le tome 10 et s’intitule « Origin ». Il se concentre sur les jumeaux Saga et Kanon, depuis leur naissance jusqu'à la fin du chapitre Poséidon. Ces deux chapitres introduisent Kèr, la sœur de Thanatos et Hypnos.
Le dernier annoncé continuera à être centré sur les jumeaux Saga et Kanon, depuis la prise de pouvoir de Kanon au Sanctuaire sous-marin jusqu'aux prémices du chapitre Hadès du manga original. Les manigances de Kèr se poursuivent. Il devait être publié dans le #13.
Pour en savoir (encore) + …
Les éditions Kana font le choix d’une publication rapide : 1 tome tous les 2 mois. Ainsi, le #2 est déjà prévu pour le 13 décembre, tandis que le suivant sortira fin février 2025.
Milan Morales