Final Edition
Dessins & Scénario: Masami Kurumada
Traduction : Thibaud Desbief
Editeur: KanaDepuis la nuit des temps, à chaque fois que le mal est apparu sur la Terre, les chevaliers d'Athéna, symboles d'espoir, sont venus l'affronter, armés de poings capables de déchirer le ciel et de coups de pied qui fendent le sol.
L’histoire de ce second opus en quelques lignes…
Chapitres 6 à 12
Le grand combat galactique, voyant les terribles saint de bronze s’affronter tels des gladiateurs romains dans un arène, suit son cours :
Après la victoire de la Licorne contre le petit Lion, c’est au tour du saint des glaces, Hyoga, de faire étalage de ses glaciales techniques contre l’Hydre.
Néanmoins, après la confrontation entre Seiya, saint de Pegase contre celui du Dragon, Shiryû, un terrible adversaire interrompra les joutes et s’emparera de la récompense : l’armure d’or du Sagittaire !
Pour en savoir plus…
La Final Edition est, comme son nom l’indique, l'édition "finale" voulue selon son mangaka Masami Kurumada.
Cela signifie que l’auteur a pris du recul sur son œuvre et a procédé à de nombreux ajustements. Les dialogues ont été réécrits, simplifiés ou enrichis. Il a aussi revu les proportions des personnages, modifié les coiffures, les bouches, les détails des armures, ainsi que certaines trames…
On pourrait penser qu'il s'agit d’une nouvelle édition Deluxe / Kanzenban, mais ce n'est pas le cas. En effet, l'auteur a préféré conserver le format classique shonen, sans inclure les pages en couleur, dont il n’était pas pleinement satisfait.
De plus, des chapitres inédits, comme Saint Seiya Episode Zero (68 pages), Saint Seiya Origin, et Saint Seiya Destiny (90 pages au total) seront ajoutés. En France, cette édition inclura un matériel en haute définition, une traduction révisée et un nouveau lettrage.
Comme bien des lecteurs, nous aurions largement préféré voir une cette réécriture en grand format et avec les pages couleurs. Las, malgré la demande des éditions Kana, Masami Kurumada n’a pas souhaité une édition ultime sous cette forme. Les 2 éditions vont donc cohabiter : le grand format et celle-ci, dont les tomes seront plus ramassés : 20 volumes à la place des 28 initiaux.
Pour en savoir (encore) + …
Les éditions Kana font le choix d’une publication rapide : 1 tome tous les 2 mois. Ainsi, le #2 est déjà prévu pour le 13 décembre, tandis que le suivant sortira fin février 2025.
Milan Morales