- Maroulf
- BD
Tibet nous a quitté.
![]()
Tibet, de son vrai nom Gilbert Gascard, est décédé ce 3 janvier des suites d'une embolie pulmonaire. Né le 29 octobre 1931 il était âgé de 78 ans.
Le dessinateur devait son pseudonyme à son frère aîné qui, lorsqu'il était âgé d'un an et demi, était plus enclin à prononcer "Tibet" que Gilbert (lire la suite...)

Tibet, de son vrai nom Gilbert Gascard, est décédé ce 3 janvier des suites d'une embolie pulmonaire. Né le 29 octobre 1931 il était âgé de 78 ans.
Le dessinateur devait son pseudonyme à son frère aîné qui, lorsqu'il était âgé d'un an et demi, était plus enclin à prononcer "Tibet" que Gilbert.
Il avait créé Chick Bill en 1950, d’abord sous forme de têtes d’animaux qui prendront forme humaine dès le troisième épisode.
En 1955 il crée Ric Hochet avec son complice André-Paul Duchâteau, et le premier album sort en 1963 « Traquenard au Havre ».
Plus récemment (en 2006), il publie « La Révolte d’Aldo Remy » chez Glénat, quittant pour le première fois les éditions du Lombard après 50 ans !
On compte aujourd’hui 76 aventures de Ric Hochet et 60 albums de Chick Bill (dont le prochain sort le 15/01/2010 « Qui veut gagner des filons »).
Nous présentons nos condoléances à sa famille et à ses proches.
Venez discuter à propos de cette info sur notre forum.

Né le 24 février 1957 à Bruxelles.
À l'âge de 14 ans, il participe au fanzine Buck, puis s'inscrit à des cours du soir de bande dessinée où il fait deux rencontres essentielles : celles de Janry et de Stéphane De Becker.
Après son service militaire, Le duo TOME & JANRY va ponctuellement prêter main forte à TURK et DE GROOT. C'est à ce moment que Philippe opte pour la signature de TOM(e) et que son association avec JANRY passe à la vitesse supérieure, lorsqu'ils sont choisis pour reprendre les aventures de "Spirou et Fantasio".
En 1984, paraît leur premier album Virus, qui est très chaleureusement accueilli par les lecteurs. En 1987, Tome, fasciné par la ville de New York, imagine "Soda", une série policière mêlant action et humour.
La même année, Tome & Janry imaginent les histoires du "Petit Spirou". Tout en cultivant son talent pour le gag, Tome développe une veine réaliste et dramatique qui déteint sur leur ultime album de "Spirou et Fantasio": Machine qui rêve.
C’est le 6 octobre 2019 que ce très grand Homme s’est éteint à 62 ans, dans la stupeur générale ! :(






















En Librairies:


