- Maroulf
- BD
Tibet nous a quitté.
![]()
Tibet, de son vrai nom Gilbert Gascard, est décédé ce 3 janvier des suites d'une embolie pulmonaire. Né le 29 octobre 1931 il était âgé de 78 ans.
Le dessinateur devait son pseudonyme à son frère aîné qui, lorsqu'il était âgé d'un an et demi, était plus enclin à prononcer "Tibet" que Gilbert (lire la suite...)

Tibet, de son vrai nom Gilbert Gascard, est décédé ce 3 janvier des suites d'une embolie pulmonaire. Né le 29 octobre 1931 il était âgé de 78 ans.
Le dessinateur devait son pseudonyme à son frère aîné qui, lorsqu'il était âgé d'un an et demi, était plus enclin à prononcer "Tibet" que Gilbert.
Il avait créé Chick Bill en 1950, d’abord sous forme de têtes d’animaux qui prendront forme humaine dès le troisième épisode.
En 1955 il crée Ric Hochet avec son complice André-Paul Duchâteau, et le premier album sort en 1963 « Traquenard au Havre ».
Plus récemment (en 2006), il publie « La Révolte d’Aldo Remy » chez Glénat, quittant pour le première fois les éditions du Lombard après 50 ans !
On compte aujourd’hui 76 aventures de Ric Hochet et 60 albums de Chick Bill (dont le prochain sort le 15/01/2010 « Qui veut gagner des filons »).
Nous présentons nos condoléances à sa famille et à ses proches.
Venez discuter à propos de cette info sur notre forum.

C’est à cette date de l’année 1963 que surgit le plus désopilant -mais érudit!- anti-héros de la Bande Dessinée: Achille Talon, dans le journal Pilote n°211.
À un dessin classique (du style ligne claire), cette bande dessinée allie des dialogues recherchés et subtils, ne reculant pas devant les néologismes, les jeux de mots, les allusions littéraires et les tirades alambiquées.
C’est René GOSCINNY lui-même qui lui souhaita la bienvenue dans Pilote, au travers de cet éditorial:
« Achille Talon, cerveau-choc, est un homme plein de bonne volonté, et doué d'un savoir puisé dans une encyclopédie... à laquelle il manquait pas mal de pages. Achille Talon n'en a cure ; sûr de lui, il n'hésite jamais à se jeter à corps perdu dans les situations les plus difficiles, avec une remarquable inefficacité. »
En 2014, les éditions Dargaud relance la série sous le titre « Les impétueuses tribulations d'Achille Talon », confiée à FABCARO et Serge CARRERE.






















En Librairies:



