- Maroulf
- BD
Tibet nous a quitté.
![]()
Tibet, de son vrai nom Gilbert Gascard, est décédé ce 3 janvier des suites d'une embolie pulmonaire. Né le 29 octobre 1931 il était âgé de 78 ans.
Le dessinateur devait son pseudonyme à son frère aîné qui, lorsqu'il était âgé d'un an et demi, était plus enclin à prononcer "Tibet" que Gilbert (lire la suite...)

Tibet, de son vrai nom Gilbert Gascard, est décédé ce 3 janvier des suites d'une embolie pulmonaire. Né le 29 octobre 1931 il était âgé de 78 ans.
Le dessinateur devait son pseudonyme à son frère aîné qui, lorsqu'il était âgé d'un an et demi, était plus enclin à prononcer "Tibet" que Gilbert.
Il avait créé Chick Bill en 1950, d’abord sous forme de têtes d’animaux qui prendront forme humaine dès le troisième épisode.
En 1955 il crée Ric Hochet avec son complice André-Paul Duchâteau, et le premier album sort en 1963 « Traquenard au Havre ».
Plus récemment (en 2006), il publie « La Révolte d’Aldo Remy » chez Glénat, quittant pour le première fois les éditions du Lombard après 50 ans !
On compte aujourd’hui 76 aventures de Ric Hochet et 60 albums de Chick Bill (dont le prochain sort le 15/01/2010 « Qui veut gagner des filons »).
Nous présentons nos condoléances à sa famille et à ses proches.
Venez discuter à propos de cette info sur notre forum.

C’est dans le journal de Spirou n°1183 (Spécial Noël) que paraitra la toute première aventure de ce sympathique petit garçon blond, intitulée « Les taxis rouges » et imaginé par PEYO et WILL.
La série met en scène un jeune garçon nommé Benoît Brisefer vivant à Vivejoie-La-Grande, qui a la particularité de posséder une force surhumaine qu'il perd néanmoins quand il s'enrhume. Avec son ami le chauffeur de taxi Jules Dussiflard, qui ignore tout de sa force, il vit des aventures policières, fantastiques ou encore d'espionnage, mais toujours teintées de poésie.
S’il n’acquerra jamais la notoriété de l’autre série de PEYO « Les Schtroumpfs », il n’en restera pas moins de chouettes aventures, reprises par la suite par WALTHERY. 4 albums ont été également mise en scène par Pascal GARRAY et une adaptation au cinéma en 2013, avec notamment Jean Reno et Gérard Jugnot. Malheureusement, le succès n’est plus au rendez-vous.






















En Librairies:



