- BeDemon
- BD
Remise des Prix « César de la BD d'Auderghem 2010 »- Grenson, Dormael, Genet et Walthery à l'honneur
L’asbl Génération BD – BéDémoniaque organisera la remise des « César de la BD d’Auderghem 2010 » ce samedi 08 mai 2010 à 16.45 dans la bibliothèque communale d’Auderghem, boulevard du Souverain 187 à 1160 Auderghem (à côté du Centre Culturel d’Auderghem)... (lire la suite...)
Remise des Prix « César de la BD d’Auderghem 2010 »
L’asbl Génération BD – BéDémoniaque organisera la remise des « César de la BD d’Auderghem 2010 » ce samedi 08 mai 2010 à 16.45 dans la bibliothèque communale d’Auderghem, boulevard du Souverain 187 à 1160 Auderghem (à côté du Centre Culturel d’Auderghem).
Cette remise de prix se fera à l‘occasion de l’inauguration de la nouvelle bibliothèque communale d’Auderghem.
Les lauréats ont été désignés par un ensemble composés des administrateurs de l’asbl Génération BD – BéDémoniaque, de l’équipe des chroniqueurs du site internet http://www.generationbd.com , ainsi que des partenaires culturelles de notre association.
Les « César de la BD d’Auderghem 2010 » récompensent les dessinateurs dont leurs albums ont marqués les années 2008 – 2009.
LES LAUREATS 2010
Catégorie meilleur album tout public
Olivier GRENSON
Série : La femme accident
Editeur : Dupuis
Catégorie révélation humour et jeunesse
Alexis DORMAEL
Série : PICO BOGUE
Editeur : Dargaud
Prix spécial Génération BD – BéDémoniaque
Fred GENET
Série : Samurai
Editeur : Soleil
Catégorie d’honneur
François WALTHERY
Pour l’ensemble de sa carrière
Venez discuter du palmares des "César d'Auderghem 2010" sur notre forum.
Jidéhem, né Jean De Maesmaker le 21 décembre 1935 en Belgique, est un scénariste, dessinateur et décoriste de bande dessinée belge, qui nous a quitté le 30 avril 2017 à l’âge de 81ans.
Il fait ses débuts en 1954 avec la bande dessinée « Ginger » pour le journal Héroïc-Albums jusqu'en 1956.
En 1957, il entre au journal de Spirou et collabore avec André FRANQUIN sur les séries « Spirou et Fantasio » et « Gaston Lagaffe ». Peu après il reprend à Franquin les illustrations de la série « Starter » écrite par Jacques Wauters qu'il continuera jusqu'en 1975. Finalement Sophie, petite fille espiègle créée dans l'aventure de Starter L'Œuf de Karamazout, est si populaire qu'elle devient l'héroïne d'une série de 20 albums.
Lorsque FRANQUIN créa un personnage d'homme d'affaires acariâtre pour sa série Gaston, Jidéhem lui trouva quelque ressemblance avec son propre père. Avec son accord, Franquin nomma donc le personnage M. De Mesmaeker, et en fit un personnage régulier de la série.