- BeDemon
- BD
Décès d'Arnaud Leterrier
C'est avec grande tristesse que je dois vous annoncer le décès du dessinateur-scénariste Arnaud Leterrier à l'âge de 38 ans. Pour ceux qui l'ont connu, il était le dessinateur de la série (malheureusement méconnue) "Les chasseurs de rêve" chez Loge noir - Glénat.
Toutes nos pensées vont pour sa famille et se amis.
"Arnaud Leterrier est né en 1968 à l'Haye-les-Roses en banlieue parisienne. Comme tous les enfants, il dessine. Mais très vite, il s'intéresse à la bande dessinée. Ses premières lectures sont Tintin, Blake et Mortimer, Alix, etc..
Devenu adulte, il commence des études d'arts appliqués à Paris, à L'Initiative, puis débute une carrière en communication visuelle en tant que maquettiste-roughman dans différentes agences.
Un peu plus tard, il donne des cours d'arts graphiques au COPAG (Cours Privé d'Arts Graphiques). Ayant plus de temps libre, il décide alors de replonger dans la BD qu'il avait laissée de côté pendant les années d'études et de travail en agence. Il rencontre à plusieurs reprises Mézières qui lui apprend beaucoup. Il travaille aussi en collaboration avec plusieurs scénaristes. Multipliant les essais, il crée finalement son personnage "Finn" (inspiré d'une l'égende irlandaise).
Grand amateur de musique, guitare, mandola, harpe celtique (qu'il confectionne lui-même), Arnaud, d'origine bretonne par sa mère, est donc très sensible aux vieilles légendes celtiques, ainsi d'ailleurs qu'à tous les contes : Grimm, Perrault.. et tous ceux du temps passé que son père lui lisait ou racontait, et qu'enfant, sa soeur aînée à ses côtés, il écoutait, émerveillé. "
(source : http://arnaudleterrier.canalblog.com/)

En 2010 décède Jacques MARTIN.
Auteur d'origine française il se fera le créateur de la BD historique. Il fera ses premiers pas dans le journal de Tintin avec Alix et fera partie du fameux studio Hergé, avant de créer à son tour son propre studio qui poursuit son oeuvre après sa mort. Scénariste et dessinateur, sa prolixité (Lefranc, Orion, Loïs, Arno, Keos, Jhen) le forçera à abandonner le dessin au profit de l'histoire, s'associant avec des jeunes auteurs travaillant dans son style.

Un des auteurs les plus discrets de la maison Dupuis (il y entra en 1959 sans jamais la quitter), Paul DELIEGE, né le 21 janvier 1931 à Olne (Belgique) est le créateur du fabuleux Bobo, anti-héros voulant s’échapper de la prison d’Inzepocket durant 16 tomes; il créa aussi en parallèle des petits personnages à l’opposé des Schtroumpfs: verts, méchants et un brin sorciers, leur unique but étaient de devenir les Maitres du Monde! Les Krostons ont marqué plusieurs générations de lecteurs (5 tomes). Il commit aussi durant sa carrière notamment Sam et l’ours, ou Le trou du Souffleur.
L’ami Paul prit sa retraite en 1996 et nous quitta le 7 juillet 2005.






















En Librairies:


