- shesivan
- BD
CREATION DE MMC BD EDITION VIA INTERNET
Le triumvirat Dargaud-Lombard-Dupuis s'associent avec My Major Company (Michaël Goldman) afin de créer MMC BD, lieu d'échange et de partage qui réunit autour de la BD une communauté de jeunes talents, passionnés et pro du secteur. Des projets seront proposés aux internautes qui seront libres de les financer. Une fois le financement atteint, le projet pourra être publié. Parallèlement à cela il y aura une communauté, permettant aux jeunes talent de créer une page sur le site et présenter leurs projets. Si une des trois maisons d'édition est intéressée un contrat pourra être signé et le ou les auteurs se verraient publiés.
Des opérations spéciales vont être lancées afin de dynamiser ce nouveau projet, une prépublication dans Métro-France et un appel à illustrateur de Pierre Boiserie pour son nouveau album. Mathieu Lauffray soutiendra et conseillera les candidats.
Le lancement est prévu pour le 17 octobre, 9 projets seront à financer et un objectif de 15 BD est fixé pour la première année .
Sandawé, pionnier de l'édition internet, n'aura pas dû attendre longtemps pour que la concurrence arrive, au vu de son succès grandissant. La communauté Café Salé non plus...

Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.
Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan. Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.