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Sandawe salue l'arrivée de MMC BD
Communiqué de Patrick Pinchart, Directeur Editorial de Sandawe.
Les éditions Sandawe saluent l'arrivée prochaine, dans le financement participatif de bandes dessinées, d'un acteur important de l'édition, le groupe Media-Participations. Ce groupe, qui détient entre autres Dupuis, Lombard et Dargaud, vient d'annoncer le lancement prochain de MyMajorCompany BD, en association avec le fameux site de production musicale MyMajorCompany. L'arrivée d'un groupe aussi important que Media Participation valide en quelque sorte le concept initié par Sandawe en janvier 2010, soit il y a plus de 20 mois. Avec six albums financés, dont trois déjà en librairie, les édinautes de Sandawe ont prouvé qu'une communauté de passionnés pouvait permettre à des auteurs de bande dessinée, non seulement de voir leur projet d'album transformé en réalité, mais en plus de lui donner une importante visibilité. C'est ce concept que MMC BD va appliquer à certains des albums édités par Media Participations.Des différences fondamentales.
MMC BD a opté pour un système hybride. Les albums de bande dessinée proposés sur le site seront, quoi qu'il arrive, édités par les maisons d'édition que le financement des internautes se déroule bien ou non. Chez Sandawe, le rôle des édinautes est décisif. Ce sont eux qui décident d'éditer ou non. MMC BD fait intervenir les internautes pour un complément de financement. Les édinautes de Sandawe financent la totalité du budget de chaque album (soit la somme nécessaire pour payer une avance aux auteurs, la fabrication et l'impression, la promotion de l'album) et se partagent ensuite 60% de la marge de l'éditeur. Les internautes de MMC BD recevront une version numérique de l'album. Les édinautes de Sandawe reçoivent également cela, mais également, en fonction de leur niveau d'investissement, divers bonus dont par exemple une édition "collector" soignée comportant un cahier exlusif et un ex-libris numéroté et signé. Ils s'adressent à une cible d'amateurs de bande dessinée qui apprécient le livre objet. Le lancement de MMC BD avec un acteur comme Media Participations ne peut qu'être positif, car il crédibilise le concept du crowdfunding appliqué à la bande dessinée et il va contribuer à le populariser auprès d'un plus large public. Les éditions Sandawe saluent leurs confrères de Dupuis, Lombard et Dargaud, tout en les félicitant pour le choix des premiers projets mis en ligne, variés et qualitatifs, et leur souhaitent la bienvenue dans un monde en construction où tant de pistes sont encore à défricher.
Après le Web 2.0, l'édition 2.0
Comme pour internet, qui a évolué en "Web 2.0" en accordant une large aux internautes pour le contenu des sites, Sandawe a créé la notion de "Édition 2.0", où les lecteurs de bande dessinée obtiennent un rôle majeur : décider des albums qui seront édités, en les finançant et en les promotionnant. Alors que, dans l'édition traditionnelle, les rôles de l'auteur et du lecteur sont clairement séparés (l'un crée, l'autre achète), maintenus à l'écart par l'éditeur, Sandawe, pour la première fois dans l'histoire de l'édition, les met en contact direct via le site sandawe.com. Les lecteurs suivent l'évolution de l'œuvre, dialoguent avec les auteurs, donnent leur avis... La "tribu d'édition" initiée par Sandawe regroupe 2800 membres, dont près de 600 auteurs, confirmés, débutants ou étudiants.
C'est le 7 Octobre 1951 qu'Enki (diminutif de Enes) BILAL voit le jour à Belgrade en Yougoslavie, six ans après la fin de la guerre « De père Yougoslave et de mère Tchèque », son père étant l'ancien tailleur du Maréchal Tito . Il y passe dix ans de sa vie.
Si certains fans l’élèvent parfois au rang d’icone de notre Pop-culture, il n’en reste pas moins qu’il est à la tête d’une solide liste de best-sellers, tel « Mémoires d’outre-espace (1975) », la trilogie « Nikopol » (1980, 1986 & 1992) », ou encore « La tétralogie du Monstre (1998, 2003, 2006 & 2007) ».
Il a aussi obtenu de prestigieux prix, dont le Grand Prix du 14ème festival d’Angoulême, en 1987.