- maroulf
- BD
Sandawe salue l'arrivée de MMC BD
Communiqué de Patrick Pinchart, Directeur Editorial de Sandawe.
Des différences fondamentales.
MMC BD a opté pour un système hybride. Les albums de bande dessinée proposés sur le site seront, quoi qu'il arrive, édités par les maisons d'édition que le financement des internautes se déroule bien ou non. Chez Sandawe, le rôle des édinautes est décisif. Ce sont eux qui décident d'éditer ou non. MMC BD fait intervenir les internautes pour un complément de financement. Les édinautes de Sandawe financent la totalité du budget de chaque album (soit la somme nécessaire pour payer une avance aux auteurs, la fabrication et l'impression, la promotion de l'album) et se partagent ensuite 60% de la marge de l'éditeur. Les internautes de MMC BD recevront une version numérique de l'album. Les édinautes de Sandawe reçoivent également cela, mais également, en fonction de leur niveau d'investissement, divers bonus dont par exemple une édition "collector" soignée comportant un cahier exlusif et un ex-libris numéroté et signé. Ils s'adressent à une cible d'amateurs de bande dessinée qui apprécient le livre objet. Le lancement de MMC BD avec un acteur comme Media Participations ne peut qu'être positif, car il crédibilise le concept du crowdfunding appliqué à la bande dessinée et il va contribuer à le populariser auprès d'un plus large public. Les éditions Sandawe saluent leurs confrères de Dupuis, Lombard et Dargaud, tout en les félicitant pour le choix des premiers projets mis en ligne, variés et qualitatifs, et leur souhaitent la bienvenue dans un monde en construction où tant de pistes sont encore à défricher.
Après le Web 2.0, l'édition 2.0
Comme pour internet, qui a évolué en "Web 2.0" en accordant une large aux internautes pour le contenu des sites, Sandawe a créé la notion de "Édition 2.0", où les lecteurs de bande dessinée obtiennent un rôle majeur : décider des albums qui seront édités, en les finançant et en les promotionnant. Alors que, dans l'édition traditionnelle, les rôles de l'auteur et du lecteur sont clairement séparés (l'un crée, l'autre achète), maintenus à l'écart par l'éditeur, Sandawe, pour la première fois dans l'histoire de l'édition, les met en contact direct via le site sandawe.com. Les lecteurs suivent l'évolution de l'œuvre, dialoguent avec les auteurs, donnent leur avis... La "tribu d'édition" initiée par Sandawe regroupe 2800 membres, dont près de 600 auteurs, confirmés, débutants ou étudiants.

Don HECK, né le 2 janvier 1929 - mort le 23 février 1995 (à 66 ans), est un dessinateur américain de bande dessinée. Il a connu l'âge d'argent des comics.
Il est plus connu pour son travail sur Iron Man dont il est le cocréateur et sur Les Vengeurs dont il sera longtemps le dessinateur attitré. Il est le créateur de Œil de Faucon, la Veuve Noire, de Wonder Man et du Mandarin. Plus tard, il dessine Justice League of America, Wonder Woman et Flash pour DC Comics.
Il décède d'un cancer en 1995.

Éric MALTAITE est un dessinateur de bande dessinée belge, né le 23 février 1958 à Bruxelles. Il est le fils de Willy Maltaite, dit Will. Il collabore à Tintin, Spirou, et dès 1978 réalise Jules et Gil puis 421, agent "très" spécial avec DESBERG.
Il est l'auteur de nombreux autres ouvrages, dont Carmen Lamour (chez P & T), Zambada (chez Glénat) et Robinsonne (chez Albin Michel). Chez Bamboo Édition, il publie Nationale zéro et Les Campeurs.
Actuellement, il vient de terminer chez Dupuis le très inquiétant "Monsieur Choc" en 3 tomes, incroyable joyau de réappropriation graphique et scénaristique!.






















En Librairies:


