- maroulf
- BD
Prix Diagonale attribués ce 22 avril à LLN
Le Prix DIAGONALE, Grand Prix du jury, récompense un auteur de BD pour l’ensemble de son oeuvre.- Le Prix de la Ville d’Ottignies récompense le meilleur album francophone de l’année.
- Le Prix de la Province du Brabant wallon récompense le meilleur album étranger (traduit en français) de l’année.
Les Prix ont été attribués à Jean-François Charles (ensemble de son oeuvre) et Olivier Grenson (meilleur album francophone de l'année). Joe Kubert a été récompensé par le Prix du Meilleur Album étranger traduit en français pour Dong Xoai, Vietnam 1965. Félicitations à eux pour cette récompense méritée!
Les 7 règles de Diagonale
- Le jury délibère librement et en toute indépendance ;
- Les prix ne doivent pas être trop nombreux (la valeur d'un prix s'évalue aussi à sa rareté) ;
- Les Grand Prix rejoignent le jury ;
- Les membres du jury s'impliquent et veillent à être présents aux réunions ;
- Le jury favorise la collégialité des décisions ;
- La BD primée est une œuvre populaire et de qualité, qui a un public
- La cérémonie se veut un rendez-vous convivial de la profession.

Philippe « ZEP » Chappuis, né ce jour en 1967 est citoyen helvétique.
Père d’un des plus grands succès du IXème Art contemporain, Titeuf, ce paisible auteur ne se prend pas la tête avec le succès de son personnage.
Il créa son 1er fanzine à l’âge de 12 ans qu’il appèlera « Zep », en hommage à Led Zeppelin....
C’est en 1992 qu’il signe chez l’éditeur Glénat son 1er tome de sa série emblématique, intitulée « Dieu, le Sexe et les Bretelles ».
Ces dernières années, s’il continue toujours Titeuf, Zep prend des risques en lançant profusion de nouvelles BD, tantôt actu-humoristiques, (« What a wonderful world 1 & 2 »), tantôt plus adultes, telles « Esmera » ou le très beau « Un bruit étrange et beau », chez Rue de Sèvres.

Harold « Wilberforce » Clifton est un détective britannique amateur, ancien colonel du MI-5. Aujourd'hui à la retraite, il partage son temps entre ses loisirs, et les enquêtes qu'on lui propose. Il s'agit soit de particuliers, soit de ses anciens collègues du MI-5 ou de Scotland Yard.
Cette série d’aventure policière a fait les belles heures du journal de Tintin, dans lequel elle fera sa première apparition en 1959 (le n°50/59, pour être précis!)
Imaginée initialement par Raymond MACHEROT, elle sera reprise par la suite par le duo « DE GROOT & TURK », mais aussi épisodiquement par BEDU et enfin Michel RODRIGUE.
En 2016, les éditions du Lombard relance la série avec TURK & ZIDROU, pour une vingt-deuxième aventure intitulée « Clifton et les gauchers contrariés ».






















En Librairies:



