- maroulf
- BD
Décès d'Eddy Paape
Eddy Paape, dessinateur de "Luc Orient" et de "Marc Dacier", est décédé ce jour à l'âge de 91 ans. On lui doit également quelques histoires de l'Oncle Paul et de Valhardi.
Né en 1920, il a cotoyé les plus grands tels Jijé, Morris, Franquin, Peyo, Roba et fût un des piliers de ce qu'on a appelé "l'école belge", même si son parcours fût plus discret. Il a également enseigné la bande dessinée à Saint-Luc, notamment à plusieurs dessinateurs aujourd'hui reconnus tels Berthet, Andreas, Cossu, Grenson ou Legein.
Bien qu'étant le doyen des dessinateurs de bd, et même s'il ne produisait plus de nouvelles aventures depuis plusieurs années, il demeurait toujours actif et participait encore régulièrement en salons et festivals bd.

C’est dans le journal de Spirou n°1183 (Spécial Noël) que paraitra la toute première aventure de ce sympathique petit garçon blond, intitulée « Les taxis rouges » et imaginé par PEYO et WILL.
La série met en scène un jeune garçon nommé Benoît Brisefer vivant à Vivejoie-La-Grande, qui a la particularité de posséder une force surhumaine qu'il perd néanmoins quand il s'enrhume. Avec son ami le chauffeur de taxi Jules Dussiflard, qui ignore tout de sa force, il vit des aventures policières, fantastiques ou encore d'espionnage, mais toujours teintées de poésie.
S’il n’acquerra jamais la notoriété de l’autre série de PEYO « Les Schtroumpfs », il n’en restera pas moins de chouettes aventures, reprises par la suite par WALTHERY. 4 albums ont été également mise en scène par Pascal GARRAY et une adaptation au cinéma en 2013, avec notamment Jean Reno et Gérard Jugnot. Malheureusement, le succès n’est plus au rendez-vous.






















En Librairies:



