12/04 - BEGUE - Chez Jordan
12/04 - MORINIERE, MILLET - Bedebox
13/04 - MORINIERE, MILLET - Bedebox
- maroulf
- BD
Les premières Bandes Dessinées sur du papier PEFC
On connaissait déjà les produits verts, à présent il y a des BD "vertes" ! Plus de 85% de la production du groupe Média-Participations étant imprimée sur du papier labellisé PEFC, les éditions Dargaud, Dupuis, Kana et Le Lombard contribuent à une société respectueuse de l'environnement.
(PEFC = Programme for the Endorsement of Forest Certification ou Le Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières)
Les éditeurs estiment que chaque année, environ 4 500 tonnes de papier PEFC circuleront par le biais de la presse et de la BD. Ils souhaitent sensibiliser leurs lecteurs en apposant clairement le logo PEFC dans les albums de BD. Par ailleurs, les BD sont des produits durables puisqu'elles seront conservées et lues par plusieurs personnes. De plus, le groupe opte pour du papier produit localement, de façon à limiter la pollution causée par le transport.
En plus d'imprimer sur du papier PEFC, le groupe d'édition répond également à d'autres initiatives environnementales parmi lesquelles les sacs plastiques qui seront remplacés par de sacs papier (PEFC !) et l'utilisation du papier de plus en plus limitée (approbations d'impression en ligne).
"Nous travaillons depuis plusieurs années pour trouver des alternatives environnementales. L'impression de nos titres sur du papier PEFC est donc une réalisation concrète de la direction technique avec, évidemment, l'appui de nos éditeurs", explique Jérôme Flament (responsable de la mise en place PEFC) au nom de la direction technique du groupe en Belgique.
(communiqué de Média-Participations)
Il était une fois un 18 Avril ...

Nic BROCA
Ce Liègeois entre dans la BD via l’animation, travaillant d’abord chez Belvision, puis au studio Idefix. Il crée les Snorkys, sorte de schtroumpfs aquatiques.
En 1980 il succède à FOURNIER pour dessiner Spirou dont il fera trois aventures avec Raoul CAUVIN au scénario. Devant le peu d’enthousiasme des lecteurs, la série est reprise par TOME & JANRY.
Il décèdera à l'âge de 61 ans, en 1993.