- maroulf
- BD
Premier dessin de Hergé en vente chez Sotheby's
«Un émouvant carnet de poésie fut offert à l’élue du cœur d’Hergé alors âgé de 11 ans, Mademoiselle Marie-Louise Van Cutsem, surnommée Milou, où figurent deux dessins de Georges Rémi datés de 1918 et 1920, les plus anciens connus de sa main. Ce carnet détient, à la fois, l’histoire personnelle d’Hergé et la genèse de son œuvre, préfigurant le futur père de Tintin, qui doit renoncer à l’amour qu’il porte à Milou…»
C'est ce carnet de poésie qui sera vendu le 4 juillet prochain à la prestigieuse galerie Sotheby's.

Né le 2 octobre 1957, à Jadotville (aujourd'hui Likasi) au Congo, Jean-Richard Geurts, alias JANRY, passe les dix premières années de sa vie en Afrique. Il entre ensuite au service de DUPA (père de Cubitus) et y rencontre son comparse, TOME.
Assistants de TRUK et DE GROOT, le duo est remarqué par le rédacteur en chef de Spirou, Alain DE KUYSSCHE, qui leur propose d'animer une page ludique hebdomadaire: Jeureka.
A 23 ans, ils sont choisis pour reprendre la série « Spirou & Fantasio »! le duo apporte alors une magnifique dynamique à la série, qui connait alors des records de popularité, jusqu’en 1988 avec le très différent: « Machine qui rêve ».
En compagnie de TOME, JANRY a réalisé près de trente albums de "Spirou" (petit ou grand), mettant son dessin vif au service du groom le plus célèbre de la bande dessinée. On lui doit également les séries "Passe moi le ciel" avec Stuf et "Poussin Ier" écrite par Eric-Emmanuel SCHMITT.