- maroulf
- BD
Benoît Mouchart, nouveau Directeur éditorial Casterman BD
Benoît Mouchart rejoindra les éditions Casterman au poste de Directeur éditorial en charge de la Bande dessinée en mars
prochain. Il sera directement rattaché à l’Administrateur délégué de Casterman. Né en 1976, Benoît Mouchart est directeur artistique du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême depuis 2003. Chargé de la programmation culturelle, il a consolidé l’ouverture du Festival à l’international, à la jeune création et à la transversalité artistique, à travers des expositions, des rencontres et des spectacles où la bande dessinée dialogue avec d'autres expressions : la musique, le cinéma, la littérature, le théâtre et l'art contemporain. Il est également l’auteur de nombreux livres sur la bande dessinée, ainsi que d’essais consacrés au romancier Jean-Patrick Manchette et à la chanteuse Brigitte Fontaine. Benoît Mouchart reste aujourd’hui totalement investi dans la réussite de la 40ème édition du Festival d’Angoulême que les Editions Casterman soutiennent par leur présence et leur engagement depuis 1974.

En 2010 décède Jacques MARTIN.
Auteur d'origine française il se fera le créateur de la BD historique. Il fera ses premiers pas dans le journal de Tintin avec Alix et fera partie du fameux studio Hergé, avant de créer à son tour son propre studio qui poursuit son oeuvre après sa mort. Scénariste et dessinateur, sa prolixité (Lefranc, Orion, Loïs, Arno, Keos, Jhen) le forçera à abandonner le dessin au profit de l'histoire, s'associant avec des jeunes auteurs travaillant dans son style.

Un des auteurs les plus discrets de la maison Dupuis (il y entra en 1959 sans jamais la quitter), Paul DELIEGE, né le 21 janvier 1931 à Olne (Belgique) est le créateur du fabuleux Bobo, anti-héros voulant s’échapper de la prison d’Inzepocket durant 16 tomes; il créa aussi en parallèle des petits personnages à l’opposé des Schtroumpfs: verts, méchants et un brin sorciers, leur unique but étaient de devenir les Maitres du Monde! Les Krostons ont marqué plusieurs générations de lecteurs (5 tomes). Il commit aussi durant sa carrière notamment Sam et l’ours, ou Le trou du Souffleur.
L’ami Paul prit sa retraite en 1996 et nous quitta le 7 juillet 2005.






















En Librairies:


