- maroulf
- BD
Benoît Mouchart, nouveau Directeur éditorial Casterman BD
Benoît Mouchart rejoindra les éditions Casterman au poste de Directeur éditorial en charge de la Bande dessinée en mars
prochain. Il sera directement rattaché à l’Administrateur délégué de Casterman. Né en 1976, Benoît Mouchart est directeur artistique du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême depuis 2003. Chargé de la programmation culturelle, il a consolidé l’ouverture du Festival à l’international, à la jeune création et à la transversalité artistique, à travers des expositions, des rencontres et des spectacles où la bande dessinée dialogue avec d'autres expressions : la musique, le cinéma, la littérature, le théâtre et l'art contemporain. Il est également l’auteur de nombreux livres sur la bande dessinée, ainsi que d’essais consacrés au romancier Jean-Patrick Manchette et à la chanteuse Brigitte Fontaine. Benoît Mouchart reste aujourd’hui totalement investi dans la réussite de la 40ème édition du Festival d’Angoulême que les Editions Casterman soutiennent par leur présence et leur engagement depuis 1974.

Né le 7 août 1921 à Huy (Belgique) et mort le 2 février 1978 en France.
Dessinateur et scénariste belge francophone de bandes dessinées, principalement connu pour être l'auteur et le créateur des séries Gil Jourdan, Félix, César et comme créateur et scénariste des séries Marc Lebut et son voisin et Jess Long.
Il va ensuite reprendre le scénario de grandes séries comme Tif et Tondu pour Will, Natacha pour François Walthéry ou encore La Ribambelle pour Roba.

Créé par Émile-Joseph-Porphyre PINCHON en 1905, dans le journal « La Semaine de Suzette » n°1, Bécassine connut des décennies de gloire durant la 1ère moitié du XXème siècle, avant de se poser à tout jamais dans les grands livres du patrimoine immatériel et culturel français.
Elle serait la 1ère vraie héroïne de Bande Dessinée.






















En Librairies:


