- shesivan
- BD
BRAFA 2013
De l’autre côté, le stand de Champaka n’a pas changé, si ce n’est les œuvres exposées, sous le thème Bruxelles, Paris, New York… Une ville en plus depuis l’année passée. Les auteurs débarque, aussi turbulents qu’une classe de gamins : Juillard, Loustal, De Crécy, Hyslaire, Vermeulen, Swarte, Mariscal, Sorel, Hyman, Lapone traîne dans le coin. Il montre un petit diptyque très classe. New York est devenu son lieu d’inspiration… Frank Pé sourit de toutes ses dents, il a de bonnes nouvelles à annoncer mais je n’en dirai pas plus, ce sera dans l’interview. Hyman aussi, lui qui à mes yeux expose le plus beau tableau, un contre-jour de New York comme seul lui peut en faire. Je n’ose aborder Guillaume Sorel qui a livré deux superbes tableaux dont certains visages me font penser à du Hermann. Je ne connais pas trop son œuvre et je le regrette. Mariscal s’emm…dans son coin. En Espagne c’est un demi-dieu, ici personne ne le (re)connaît. J’en profite pour l’aborder. « Je travaille à développer des choses sur le net et à faire des films, je ne fais plus beaucoup de BD. Toujours travailler dans ses petites cases, ça m’ennuie. Je préfère la spontanéité » explique t-il avec son accent ibérique. Chez Champaka il y a des planches présentes mais quelles planches : du Jacobs, du Franquin, McCay, c’est clair qu’il faudra beaucoup épargner pour se les procurer !
Jidéhem, né Jean De Maesmaker le 21 décembre 1935 en Belgique, est un scénariste, dessinateur et décoriste de bande dessinée belge, qui nous a quitté le 30 avril 2017 à l’âge de 81ans.
Il fait ses débuts en 1954 avec la bande dessinée « Ginger » pour le journal Héroïc-Albums jusqu'en 1956.
En 1957, il entre au journal de Spirou et collabore avec André FRANQUIN sur les séries « Spirou et Fantasio » et « Gaston Lagaffe ». Peu après il reprend à Franquin les illustrations de la série « Starter » écrite par Jacques Wauters qu'il continuera jusqu'en 1975. Finalement Sophie, petite fille espiègle créée dans l'aventure de Starter L'Œuf de Karamazout, est si populaire qu'elle devient l'héroïne d'une série de 20 albums.
Lorsque FRANQUIN créa un personnage d'homme d'affaires acariâtre pour sa série Gaston, Jidéhem lui trouva quelque ressemblance avec son propre père. Avec son accord, Franquin nomma donc le personnage M. De Mesmaeker, et en fit un personnage régulier de la série.