- Shesivan
- BD
RIP TOME 2
Sur notre site, nous évoquons la bande dessinée à travers ses auteurs, dessinateurs, illustrateurs et scénaristes. Mais la BD est plus que cela : éditeurs, imprimeurs, lecteurs, vendeurs et aussi bouquinistes, lesquels, accordant une deuxième existence aux BD, nous permettent de compléter nos collections à vil prix…
La récession économique ravage tout sur son passage, comme le tsunami au Japon. Et ce n’est pas dans votre boîte aux lettres que vous trouverez deux lingots d’or. Pourtant ils auraient bien pu servir à Jacques Dumont. Dumont avait implanté sa bouquinerie Tome 2 sur les lieux mêmes où il avait fondé le mythique Pêle-Mêle.
Le Tome 2 a fermé ses portes, contraint et forcé, poussé à la faillite… Dumont, coincé par une grave maladie n’était plus en état de gérer… mais on parle aussi de pressions, la loi de la rue, la loi du plus fort… Livré au curateur, le magasin a été la proie durant deux samedis de vautours qui ont à vil prix réduit à néant l’œuvre de toute une existence.
Quelques mois plus tôt, Franco était contraint de fermer les portes d’ Evasions 2, le spin off de sa première bouquinerie située à quelques jets de pisse de Manneken. Et Bibliopolis de liquider ses magasins à City 2 et rue du Midi…
Merci Jacques, pour toutes ces pépites que tu nous as permis de dénicher…

Né sous les bombes en 1942, Pierre SERON crée sa série phare "Les petits Hommes" en 1967 dans les pages de Spirou.
Sans délaisser ses personnages-vedettes, il entame dès 1977 une nouvelle série pour Spirou, « Aurore et Ulysse », rebaptisée plus tard « Les Centaures ». Les albums se succèdent à une cadence soutenue, n’empêchant pas le dessinateur de devenir peu à peu son propre scénariste. Il se permet même un « cross-over » entre sa série et celle de Gos, « Le Scrameustache » pour le #18 intitulé "Le pickpocket"
En 1999, il lance « Les Petites Femmes » aux éditions Joker, une série de six albums coquins.
En 2014, victime d’un AVC, Pierre SERON dépose définitivement ses pinceaux.
3 années plus tard, le 24 mai 2017, celui qui fut aussi l'oncle de Clarke (Mélusine) s’éteindra doucement.

Robert VELTER, né à Paris en 1909 crée le personnage de Toto, donnant son nom à la revue « Le Journal de Toto ». C’est cette BD qui attire l'attention de Dupuis qui voudrait créer un journal de BD pour la jeunesse. C'est ainsi que naît Spirou.
La seconde guerre mondiale aura petit à petit raison de la tenacité de ROB-VEL -tout le monde sait que Hitler a attaqué la Belgique parce qu'il détestait le groom!- qui le vendra à Dupuis. JIJE, chargé de remplacer ROB-VEL quand des tapis de bombes empêchaient qu'il rentre ses planches, prendra définitivement sa place avant de la céder à son tour à André FRANQUIN.






















En Librairies:


