- Shesivan
- BD
RIP TOME 2
Sur notre site, nous évoquons la bande dessinée à travers ses auteurs, dessinateurs, illustrateurs et scénaristes. Mais la BD est plus que cela : éditeurs, imprimeurs, lecteurs, vendeurs et aussi bouquinistes, lesquels, accordant une deuxième existence aux BD, nous permettent de compléter nos collections à vil prix…
La récession économique ravage tout sur son passage, comme le tsunami au Japon. Et ce n’est pas dans votre boîte aux lettres que vous trouverez deux lingots d’or. Pourtant ils auraient bien pu servir à Jacques Dumont. Dumont avait implanté sa bouquinerie Tome 2 sur les lieux mêmes où il avait fondé le mythique Pêle-Mêle.
Le Tome 2 a fermé ses portes, contraint et forcé, poussé à la faillite… Dumont, coincé par une grave maladie n’était plus en état de gérer… mais on parle aussi de pressions, la loi de la rue, la loi du plus fort… Livré au curateur, le magasin a été la proie durant deux samedis de vautours qui ont à vil prix réduit à néant l’œuvre de toute une existence.
Quelques mois plus tôt, Franco était contraint de fermer les portes d’ Evasions 2, le spin off de sa première bouquinerie située à quelques jets de pisse de Manneken. Et Bibliopolis de liquider ses magasins à City 2 et rue du Midi…
Merci Jacques, pour toutes ces pépites que tu nous as permis de dénicher…

Le grand FRANQUIN (Gaston, Spirou et Fantasio, Les idées noires) nous quitte le 5 janvier 1997...
Un monument... ;(

Philippe BERCOVICI nait ce 5 janvier. Il est repéré par Raoul CAUVIN à l'âge de 13 ans, lorsqu'il vient lui montrer ses dessins et publie très rapidement dans le journal de Spirou.
Souple, efficace, dynamique, son style part du cartoon pour aboutir à une nouvelle forme de la BD et à une grande maîtrise de tous les sujets possibles. Lancées avec CAUVIN en 1981,"Les Femmes en Blanc" ont accédé rapidement au statut de best-seller et constituent sa série la plus populaire.
C'est sous le masque de THELONIUS qu'il a illustré les cent premiers gags du "Boss", série concoctée par l'infâme ZIDROU pour tourner en ridicule le très respectable rédacteur en chef de l'hebdomadaire abritant leurs petites âneries. Las, vite reconnu à son style inégalable et à la vitesse où il envoie ses planches une heure après en avoir reçu le scénario, il a été contraint de reprendre son patronyme normal pour les albums de cette série.






















En Librairies:


