- maroulf
- BD
Inauguration d'une statue de Goscinny en Pologne
Un buste en bronze à l'effigie du célèbre scénariste de BD français d'origine polonaise a été inauguré ce mercredi dans la cour du Lycée français de Varsovie , en présence de sa fille Anne Goscinny. Près de 40 ans après sa mort, le 5 novembre 1977, le créateur de Lucky Luke (avec Morris), Iznogoud (avec Tabary), Astérix (avec Uderzo) et Le petit Nicolas (avec Sempé) se voit honoré dans le pays de ses aïeux, la PologneL'édification de la statue sculptée par Jacek Kowalski est une initiative de l'éditeur polonais Znak.
Crédit photo: Janek Skarzynski

Ce manga (Seinen), dû au génial Naoki URASAWA est apparu pour la 1ère fois dans le magasine Big Comic Spirit le 30 janvier 1999.
Composé de 24 tomes, la version française est éditée par Panini.
La série aborde des thèmes graves et variés comme la propagande, la manipulation, le pouvoir des sectes, le millénarisme, le désespoir de la génération rock ou les armes biologiques. La narration se fait principalement par flashbacks entre différentes époques : 1969, 1997, 2000, 2014, 2017.
Multi-primé, retenons simplement en exemple le « Prix de la meilleure série 2004 » à Angoulême ou le « Grand Prix 2008 » du Japan Expo Awards.

Né ce jour en 1972, ce scénariste français a été choisi avec YOANN pour former l'équipe officielle en charge des aventures de Spirou, en remplacement de MUNUERA et MORVAN et TOME et JANRY.
Il a aussi concocté l'excellent Seuls, digne d'une série télé américaine, le très british Green Manor et le futuriste IAN.






















En Librairies:


