05/10 - LOZES - Profil BD
05/10 - ZURERA - Comics & Drinks
05/10 - HERMANN - Créabulles
05/10 - KRINGS - Bedebox
- Milan Morales
- BD
Matthieu Bonhomme sacré « Prix du public » avec L'homme qui tua Lucky Luke au FIBD2017!
Incroyable! Dès que nous avions ouvert les pages de ce drôle de Lucky Luke, on avait bien senti chez GénérationBD qu’il s’en dégageait quelque chose de spécial, d’inédit, de rafraichissant dans le Far-west de Morris & C°…
A l’heure de la sortie du second « Lucky Luke, vu par… » (Lisez donc la news « M. Bouzard, dessine-moi un Lucky Luke, s’il te plait ») , voilà t’y pas que ce premier One-shoot rafle le Prix le plus apprécié des auteurs à Angoulême: le prix du public!
./..
./..
Inutile donc de vous dire que nous sommes absolument en phase avec ce choix du public! Preuve en est notre chronique-coup de coeur, réalisée lors de sa sortie en Juin 2016!
Bravo, Matthieu Bonhomme!
Pour en savoir plus sur l’auteur:
Matthieu Bonhomme est né à Paris le 17 juin 1973. Très vite, il passe l'essentiel de son temps libre à dessiner. Il se lance, dès la seconde, dans un enseignement artistique qui s'achèvera, en 1992, avec un BTS d'arts appliqués. Il fait alors des rencontres décisives, avec Christian Rossi d'abord, puis avec Serge Le Tendre et Jean-Claude Mézières : pendant cinq années Matthieu apprend à leurs côtés. Il reçoit de leur part de précieux conseils concernant le métier sous toutes ses formes. Autant de recommandations qu'il a l'occasion de mettre en pratique alors qu'il attaque divers travaux de presse (BD et illustrations) pour Spirou', Je bouquine', Grain de soleil', Maximum', D-lire', Image Doc', etc. Il réalise ensuite, avec Jean-Michel Darlot, un 46-pages qui est publié dans Okapi' entre janvier et avril 2000 avant de sortir en album en 2002 (Carabas). Il effectue d'autres petits travaux d'illustration pour Nathan. Il intègre ensuite durant 2 ans l'atelier de la place des Vosges, où il rencontre Fabien Vehlmann et Gwen de Bonneval. Le premier lui écrit "Le marquis d'Anaon" (Dargaud, 2002-2008), série en cinq tomes, et avec son complice Gwen de Bonneval il fonde l'Atelier du Coin. Une fois sur place, ce dernier lui écrira "Messire Guillaume" (Dupuis, 2006). En parallèle, Matthieu Bonhomme réalise également des albums en solo, comme « L'Âge de raison" (Carabas) pour lequel il reçoit le prix du premier album au festival d'Angoulême en 2003. En 2005, il entame sa série la plus personnelle: Esteban. Publiée tout d'abord dans le magazine Capsule Cosmique, elle continuera à évoluer dans Spirou. Un tome 6 est en préparation. En 2008 il rencontre Lewis Trondheim. Leur collaboration donnera le jour à "Omni-visibilis" (Dupuis, 2010), puis à "Texas Cowboys" tome 01 et 02 (Dupuis, 2011-2014), un western impitoyable. En 2016, pour les 70 ans de Lucky Luke, il a le plaisir de publier un album en hommage au plus célèbre des cow-boys : "L'Homme qui tua Lucky Luke" (Lucky Comics), un récit qui révèle les raisons qui ont poussé l'homme qui tire plus vite que son ombre à arrêter de fumer...
Il était une fois un 7 Octobre ...
Enki BILAL
C'est le 7 Octobre 1951 qu'Enki (diminutif de Enes) BILAL voit le jour à Belgrade en Yougoslavie, six ans après la fin de la guerre « De père Yougoslave et de mère Tchèque », son père étant l'ancien tailleur du Maréchal Tito . Il y passe dix ans de sa vie.
Si certains fans l’élèvent parfois au rang d’icone de notre Pop-culture, il n’en reste pas moins qu’il est à la tête d’une solide liste de best-sellers, tel « Mémoires d’outre-espace (1975) », la trilogie « Nikopol » (1980, 1986 & 1992) », ou encore « La tétralogie du Monstre (1998, 2003, 2006 & 2007) ».
Il a aussi obtenu de prestigieux prix, dont le Grand Prix du 14ème festival d’Angoulême, en 1987.