- maroulf
- BD
48H BD : bilan 5e édition

./.. Avec les bénéfices des ventes des albums, l'association va pouvoir offrir 50.000 BD aux écoles et aux bibliothèques. Pour aider les enseignants à utiliser la bande dessinée en classe, des fiches d'activités gratuites ont été réalisées et sont à télécharger http://www.48hbd.com/feedback-des-ecoles/
Juste un petit regret, essentiellement pour la France et (très) peu de retour pour la Belgique.
Les 48h BD se sont associées à "Coucou nous voilou", une association oeuvrant dans les hôpitaux pédiatriques: des boitiers cache-perfusion Abracadabox ont été fabriqués aux couleurs des héros publiés par les éditeurs participant aux 48h BD et 1.000 albums ont été donnés aux services hospitaliers pour constituer des bibliothèques.
Une réussite qui est forcément reconduite pour 2018 ! Les 48H de la BD se tiendront ainsi les 6 et 7 avril prochains.

Né aux portes de Paris en 1970, Denis Bajram dessine déjà de vrais petits albums de BD à l’âge de 8 ans. Après la fac de science de Jussieu, il étudie aux Beaux-Arts de Caen, puis aux Arts déco de Paris.
En 1996, Il publie chez Delcourt son premier album, Cryozone, sur un scénario de Cailleteau, mais c'est véritablement en 1998 qu'il devient un auteur complet avec Universal War One (UW1)!
Traduit aux USA chez Marvel, il devint alors une référence dans le domaine de la science-fiction
Avec sa compagne,la scénariste Valérie Mangin, Ils réalisent ensemble deux étonnants albums concepts, Trois Christs, puis Abymes.
Ensemble, ils s'engagent aussi socialement en créant avec d'autres le syndicat des auteurs SNAC-BD comme les États Généraux de la Bande Dessinée. En 2016, il se lance dans un projet totalement fou avec 4 autres auteurs aussi dingues que lui: imaginer une suite à l'oeuvre mythique de leur enfance: Goldorak! Sorti en Octobre 2021, ce One-shot sera l'album le plus vendu de l'année (juste derrière l'indétrônable Astérix)!
il vit maintenant à Bayeux en Normandie, où il travaille sur la suite de son UW2, chez Casterman.

Première parution des Belles histoires de l'oncle Paul dans le journal de Spirou n° 668 du premier février 1951. Cette série de courtes histoires historiques était scénarisée au départ par Jean-Michel CHARLIER qui passera plus tard la main à Octave JOLY. L'homme à la pipe et au noeud pap' était croqué par Eddy PAAPE et servira de tremplin à des jeunes débutants devant se faire la main, FOLLET, LILIANNE et Fred FUNCKEN, Jean GRATON, ADAINS ou même HERMANN...






















En Librairies:


