- maroulf
- BD
48H BD : bilan 5e édition

./.. Avec les bénéfices des ventes des albums, l'association va pouvoir offrir 50.000 BD aux écoles et aux bibliothèques. Pour aider les enseignants à utiliser la bande dessinée en classe, des fiches d'activités gratuites ont été réalisées et sont à télécharger http://www.48hbd.com/feedback-des-ecoles/
Juste un petit regret, essentiellement pour la France et (très) peu de retour pour la Belgique.
Les 48h BD se sont associées à "Coucou nous voilou", une association oeuvrant dans les hôpitaux pédiatriques: des boitiers cache-perfusion Abracadabox ont été fabriqués aux couleurs des héros publiés par les éditeurs participant aux 48h BD et 1.000 albums ont été donnés aux services hospitaliers pour constituer des bibliothèques.
Une réussite qui est forcément reconduite pour 2018 ! Les 48H de la BD se tiendront ainsi les 6 et 7 avril prochains.

Né sous les bombes en 1942, Pierre SERON crée sa série phare "Les petits Hommes" en 1967 dans les pages de Spirou.
Sans délaisser ses personnages-vedettes, il entame dès 1977 une nouvelle série pour Spirou, « Aurore et Ulysse », rebaptisée plus tard « Les Centaures ». Les albums se succèdent à une cadence soutenue, n’empêchant pas le dessinateur de devenir peu à peu son propre scénariste. Il se permet même un « cross-over » entre sa série et celle de Gos, « Le Scrameustache » pour le #18 intitulé "Le pickpocket"
En 1999, il lance « Les Petites Femmes » aux éditions Joker, une série de six albums coquins.
En 2014, victime d’un AVC, Pierre SERON dépose définitivement ses pinceaux.
3 années plus tard, le 24 mai 2017, celui qui fut aussi l'oncle de Clarke (Mélusine) s’éteindra doucement.

Robert VELTER, né à Paris en 1909 crée le personnage de Toto, donnant son nom à la revue « Le Journal de Toto ». C’est cette BD qui attire l'attention de Dupuis qui voudrait créer un journal de BD pour la jeunesse. C'est ainsi que naît Spirou.
La seconde guerre mondiale aura petit à petit raison de la tenacité de ROB-VEL -tout le monde sait que Hitler a attaqué la Belgique parce qu'il détestait le groom!- qui le vendra à Dupuis. JIJE, chargé de remplacer ROB-VEL quand des tapis de bombes empêchaient qu'il rentre ses planches, prendra définitivement sa place avant de la céder à son tour à André FRANQUIN.






















En Librairies:


