29/01 - EFA & OLLAGNIER - Slumberland BD World gare maritime
30/01 - LABIANO - Brüsel
30/01 - MIKAEL - Profil BD
31/01 - MIKAEL - Slumberland BD World LLN
01/02 - MIKAEL, ROULOT, GASPARUTTO, COPPEE - Flagey
- Milan Morales
- BD
Le journal d’Anne Frank adapté en BD!
Alors que la grande mode actuelle est de transposer le petit monde de la BD vers le grand écran (avec relativement peu de succès, avouons-le), l’éditeur Calmann-Levy suit un chemin de transposition traverse en amenant l’un des textes les plus vendus au monde à une adaptation en Bande dessinée…
Voilà qui est courageux et inhabituel, avouons-le!

./..

./..
Le Journal d’Anne Frank, adolescente juive d'origine allemande réfugiée à Amsterdam et morte du typhus en février 1945 au camp de Bergen-Belsen, a été édité en 1947 et a connu un succès jamais démenti.
C’est le scénariste Ari Folman et le dessinateur David Polonsky qui ont mis sur pied ce fantastique projet: 160 pages composent ce roman graphique.

Il ne pourra donc pas reprendre la totalité du Journal ("Cela nous aurait obligés à concevoir plus de 3.500 pages", explique Ari Folman) mais on y trouve intégralement plusieurs lettres adressées par Anne Frank à son amie imaginaire Kitty.
D'autres passages, qui ne font que quelques lignes dans le Journal, ont au contraire été amplifiés, comme celui, assez drôle, de la maestria de M. Van Daan pour fabriquer des saucisses...
"Nous avons tenté de préserver le sens de l'humour mordant d'Anne, ses sarcasmes et son obsession pour la nourriture", indique Ari Folman.
La version francophone est annoncée pour le 4 octobre 2017.


Il était une fois un 29 Janvier ...

Thierry MARTENS
Cet homme fut une véritable encyclopédie de la bande dessinée: Rédac'chef chez Spirou jusqu'en 1978, il devient Monsieur Archives, collectant nombre d'anthologies et d'intégrales.
Scénariste de séries comme Archie Cash, Aryanne, Natacha... aussi personnage de BD, "le Bourreau" dans l'album éponyme de Ric Hochet.
Connu aussi comme étant LE spécialiste francophone de Sherlock Holmes dont il écrira des apocryphes.
Il jettera un froid lors d'une assemblée d'auteurs et d'éditeurs franchouillards bouffis d'auto-satisfaction, en prouvant par a + b que la bande dessinée franco-belge n'existe pas, puisque ce sont les belges qui ont tout inventés !
Il a quitté notre gai monde le 27 Juin 2011.






















En Librairies:


