- maroulf
- BD
Blueberry par Blain et Sfar
Dargaud nous apprend que la mythique série Blueberry créée en 1963 par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud pour le magazine Pilote, reviendra fin 2018.
Avec Lucky Luke, Blueberry est probablement le cow boy le plus connu en bande dessinée francophone. Mais depuis le décès de Giraud en 2012, la série n’avait plus connu de nouveauté.
Le temps d’une aventure en deux albums, Christophe Blain (Quai d’Orsay, Gus) et Joann Sfar (Le Chat du Rabbin) associeront leur talent respectif en proposant leur propre interprétation de Blueberry. Ils raconteront comment un forain (d’origine allemande) à moitié fou, bonimenteur, incontrôlable, propriétaire d’un étrange automate capable de jouer aux échecs, mettra à lui seul en péril une paix fragile entre les Indiens et l’armée américaine. On y retrouvera Mike Steve Blueberry mais aussi Mc Clure dans un récit à la fois fascinant et crépusculaire. Un Blueberry « vu par » deux auteurs qui rendent un hommage, à leur façon, à ce western culte.
Rendez-vous en fin d'année pour vérifier si cette reprise sera d’aussi bonne facture que par exemple le « Lucky Luke » de Bonhomme.

Né en mai 1965 à Ixelles, Bernard VRANCKEN découvre très vite sa voie: c’est ainsi qu’à l’âge de 15 ans, il se place parmi les lauréats du concours organisé par l'Académie des Beaux-Arts, ce qui lui donne l'occasion d'approcher de grosses pointures de la BD, telles que FRANQUIN ou Yvan DELPORTE. Dès 16 ans, il publie dans le journal "Tintin" quelques grandes épopées historiques.
Si les cours de Saint-Luc en Architecture ne l'inspirent guère, il fréquente assidument ceux donnés par Eddy Paape à l'Académie de Saint-Gilles.
C’est cependant avec Stephen DESBERG qui lanceront la série romantique « Le sang noir », avant d’imaginer «I.R.$.» pour la collection Troisième Vague Lombard, qui court après les grands fraudeurs du fisc depuis 1999.