- maroulf
- BD
Fresque Brecht Evens
Nommée « Jardin aux fleurs », cette œuvre a été inaugurée ce 23 février et est l’une des plus grandes fresques du parcours BD avec quelque 415 m². Située à l’angle de la rue du Grand-Serment et de la rue du Char, ce dessin magnétique plonge le riverain et les passants dans les scènes de vie quotidienne d’une contrée située sous des latitudes exotiques.

Elle a été imaginée par le dessinateur belge Brecht Evens.
Auteur de BD et illustrateur à ses heures, ce jeune Flamand de 31 ans est un véritable peintre de la bande-dessinée. Son style : un méli-mélo de grands peintres tels que Rousseau, Matisse, Chagall ou encore Bruegel l’Ancien et Van Eyck. Pour son premier album, Les Noceurs, Brecht Evens a reçu le Prix Willy Vandersteen en 2010 et le Prix de l’audace au Festival d’Angoulême en 2011.

Après avoir travaillé un temps dans le monde du jeu vidéo, cet auteur de Bande Dessinée (né le 05/11/1975), signe son 1er album avec Glénat: CIRK, en 2001.
C’est en 2006 qu’il lance un polar contemporain qui marquera les esprits: « Cellule Poison ». Décliné en 5 tomes, il terminera cette histoire en 2013.
Début 2009, il s'attaque au dessin des 200 pages du premier tome de "L'affaire des affaires", roman graphique entre enquête financière et journal intime du journaliste et auteur Denis ROBERT et découpé par Yan LINDINGRE. Une aventure qui l'amène à réaliser presque 700 planches de bande dessinée, que l'on peut (re)découvrir dans l'intégrale parue en 2015 chez Dargaud.

C’est dans les pages du journal Pilote (le n°420 pour être précis!) que débute les aventures spatio-temporelles de ces 2 agents de Galaxity.
D'après Stan BARETS en introduction de l’Intégrale #1, cette série est « à la fois un classique du 9ème Art et un chef-d'œuvre de la science-fiction » vendu à plus de 2 500 000 exemplaires. Elle ajoute une dimension particulière au genre codifié du Space Opera, ouvrant ainsi la porte à toutes les séries actuelles de science-fiction, d'anticipation et d’héroïque fantasy. Pour lui, Valérian et Laureline « est l'archétype originel d'où tout procède ».
La série est close par ces 2 auteurs (Pierre CHRISTIN et Jean-Claude MEZIERES) depuis 2010 avec l’album « L’OuvreTemps », mais des spin-offs sont en cours !






















En Librairies:



