- maroulf
- BD
Une « Serpe d’or » attribuée à Zep à Mouscron
Créé par Philippe van Brussel début 2000 lors du festival Bd de Mouscron, avec l’aval d’Uderzo, ce prix récompense le gratin des auteurs de bande dessinée. Des auteur tels que Uderzo, Manara, Hausman, Hislaire, Marlier ou Jeremy l’ont déjà reçue.
Depuis 2010 le festival n’existe plus mais le passionné du 9ème Art a poursuivi la remise des prix. Et il a été patient et tenace pour pouvoir faire venir Zep en Belgique et lui remettre cette Serpe d’or. Le célèbre papa de Titeuf était en effet attendu depuis près de 10 ans ! Il est venu cette fois, pas avec son héros Titeuf, mais en promotionnant son dernier album « The End » paru chez Rue de Sèvres.
Ce fût aussi l’occasion pour nous d’aller enfin visiter le café littéraire que Philippe van Brussel a ouvert il y a maintenant 3 ans déjà et qui s’intitule « Vins (mille crus) sur la terre ». On peut y acheter des livres et BD neufs ou d'occasion, boire une bière ou déguster divers vins au verre car en plus d’être un amateur de bande dessinée, c’est aussi un sommelier hors pair et de nombreux vins sont donc proposés à la carte dans son établissement. On peut aussi régulièrement venir écouter des concerts.
Crédits photos: B. De Ro (sauf Zep, crédit S. Dutrannois)

Première parution en 1955 de la série Modeste et Pompon dans le journal Tintin n° 42/55.
Créé par le grand maitre FRANQUIN, qui sur un coup de colère claqua la porte des éditions Dupuis suite à un désaccord, cette série relate les tribulations du jeune et fantasque MODESTE et de sa compagne (supposée!) POMPON, face à leur pire-meilleur ami FELIX, inventeur de génie « trop souvent en avance sur son temps ».
Après le départ d'André Franquin du journal de Tintin, cette série est d'abord reprise par Dino ATTANASIO, qui bénéficie de l'aide de quelques scénaristes, dont Lucien MEYS. La série Modeste et Pompon est ensuite reprise notamment par MITTEÏ et Christian GODARD, ainsi que par WALLI et BOM.