• En Librairies:       

    03/01 - MOMO BAIRI - Bedebox
    10/01 - CARRERE - Brüsel Waterloo
    11/01 - RECULE - Bedebox
    16/01 - MARNIQUET - BD Choc Event 

    Lire la suite...

Une « Serpe d’or » attribuée à Zep à Mouscron

Créé par Philippe van Brussel début 2000 lors du festival Bd de Mouscron, avec l’aval d’Uderzo, ce prix récompense le gratin des auteurs de bande dessinée. Des auteur tels que Uderzo, Manara, Hausman, Hislaire, Marlier ou Jeremy l’ont déjà reçue.

Depuis 2010 le festival n’existe plus mais le passionné du 9ème Art a poursuivi la remise des prix. Et il a été patient et tenace pour pouvoir faire venir Zep en Belgique et lui remettre cette Serpe d’or. Le célèbre papa de Titeuf était en effet attendu depuis près de 10 ans ! Il est venu cette fois, pas avec son héros Titeuf, mais en promotionnant son dernier album « The End » paru chez Rue de Sèvres.

 

Ce fût aussi l’occasion pour nous d’aller enfin visiter le café littéraire que Philippe van Brussel a ouvert il y a maintenant 3 ans déjà et qui s’intitule « Vins (mille crus) sur la terre ». On peut y acheter des livres et BD neufs ou d'occasion, boire une bière ou déguster divers vins au verre car en plus d’être un amateur de bande dessinée, c’est aussi un sommelier hors pair et de nombreux vins sont donc proposés à la carte dans son établissement. On peut aussi régulièrement venir écouter des concerts.

 Crédits photos: B. De Ro (sauf Zep, crédit S. Dutrannois)

 

Il était une fois un 31 Décembre ...
Siné

Né en ce dernier jour de l’an 1928, Maurice Sinet, dit SINE est un dessinateur et caricaturiste français.

Véritable institution du magazine « Charlie Hebdo », il sera renvoyé de la rédaction en 2008 pour Antisémitisme.

Cet anarchiste se lance alors dans l’aventure des magazines « Siné Hebdo », puis « Siné Mensuel », les journaux qui font mal et ça fait du bien.  Las, le dépôt de bilan tombe quelques années plus tard.

Il a rejoint le paradis des auteurs le 05 mai 2016, avec un ultime pied de nez à la mort: il a fait écrire sur sa tombe « Mourir ? Plutôt crever ! » et l'a ornée d'un cactus en bronze en forme d’un doigt d’honneur.
 

Identification (2)