- maroulf
- BD
Une « Serpe d’or » attribuée à Zep à Mouscron
Créé par Philippe van Brussel début 2000 lors du festival Bd de Mouscron, avec l’aval d’Uderzo, ce prix récompense le gratin des auteurs de bande dessinée. Des auteur tels que Uderzo, Manara, Hausman, Hislaire, Marlier ou Jeremy l’ont déjà reçue.

Depuis 2010 le festival n’existe plus mais le passionné du 9ème Art a poursuivi la remise des prix. Et il a été patient et tenace pour pouvoir faire venir Zep en Belgique et lui remettre cette Serpe d’or. Le célèbre papa de Titeuf était en effet attendu depuis près de 10 ans ! Il est venu cette fois, pas avec son héros Titeuf, mais en promotionnant son dernier album « The End » paru chez Rue de Sèvres.

Ce fût aussi l’occasion pour nous d’aller enfin visiter le café littéraire que Philippe van Brussel a ouvert il y a maintenant 3 ans déjà et qui s’intitule « Vins (mille crus) sur la terre ». On peut y acheter des livres et BD neufs ou d'occasion, boire une bière ou déguster divers vins au verre car en plus d’être un amateur de bande dessinée, c’est aussi un sommelier hors pair et de nombreux vins sont donc proposés à la carte dans son établissement. On peut aussi régulièrement venir écouter des concerts.

Crédits photos: B. De Ro (sauf Zep, crédit S. Dutrannois)

Créée par Bill WATTERSON le 18 novembre 1985, la série s'est terminée le 31 décembre 1995, après dix ans de parutions à raison d'une bande par jour, et d'une planche hebdomadaire en couleur. Elle a, durant cette période, connu un succès fulgurant, et été publiée par plus de 2 400 journaux de par le monde. À ce jour, plus de trente millions d'albums ont été imprimés, et Calvin et Hobbes sont devenus une nouvelle référence de la culture populaire.
La série décrit le quotidien de Calvin, enfant plutôt solitaire et très imaginatif, du double point de vue de Calvin lui-même et de son environnement, le comique naissant souvent de la différence de vision entre les protagonistes.
Aux yeux de Calvin, sa peluche, Hobbes, est une sorte de tigre anthropomorphe doué de parole et d'une personnalité propre alors que tous les autres personnages le voient comme un simple jouet. La série joue souvent sur cette double nature de Hobbes et l'ambiguïté n'est volontairement jamais levée.






















En Librairies:



