Disparition de William Vance

William Vance est né le 8 septembre 1935 à Anderlecht en Belgique, sous le nom de William Van Cutsem. Après avoir suivi les cours à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, il se lance dans la publicité puis dans la bande dessinée.

Dessinateur de Howard Flynn, Ringo, Bob Morane (18 tomes de 1969 à 1980), Bruno Brazil, Bruce J Hawker, Marshal Blueberry, sa série la plus connue reste XIII. Créée en 1984 avec Jean Van Hamme, il dessinera 19 tomes de cet amnésique jusqu’en 2007.

Il arrête en 2010, atteint de la maladie de Parkinson, et la série est reprise par Youri Jigounov et Yves Sente.

C’est un grand auteur de la bande dessinée qui disparaît ce jour.

Il était une fois un 29 Août ...
Hajime ISAYAMA

Né le 29 août 1986, Hajime Isayama remporte en 2008 le 80ème prix d’encouragement aux nouveaux mangakas du Weekly Shônen Magazine, avec « Heart Break one ».

La même année, il est nommé à un autre prix du même magazine, avec « Orz »;  Cette histoire sera aussi sa première oeuvre publiée, dans le Magazine Special, du même éditeur.

Mais c’est avec la sérialisation de « L’attaque des Titans », à partir de 2009 dans le Bessatsu Shônen Magazine, qu’il devient célèbre.  Cette série remporte en 2011 le 35ème prix manga de Kodansha en catégorie Shônen.
Cette série devenue culte s'est terminée en un final apocalyptiquement beau. Du très grand Art!

Les TUNIQUES BLEUES

C’est dans le journal de Spirou Matricule "1585" que le Sergent Chesterfield et son acolyte le Caporal Blutch font leur 1ère apparition dans des histoires courtes, rapidement suivies par des 44pages. 

Après la mort de SALVERIUS, le dessinateur, en 1972, le dessin est repris par LAMBIL.

A ce jour, la série compte une soixantaine d'albums.

Identification (2)