- Milan Morales
- BD
Vance: 3 hommages…
Un véritable déluge d’hommages est tombé sur nos têtes aujourd’hui, suite à la disparition de William Vance.
On en a choisi 3, qui nous ont particulièrement touché…
Tout d’abord, celui par qui la nouvelle a été révélée: son ami et éditeur, Yves Schlirf.
Ensuite les 2 hommages d’Olivier Grenson et de Philippe Xavier, tout deux l’ayant côtoyé récemment, au vu de la publication prochaine de leur ouvrage estampillé XIII respectif. (un clic sur leur profil vous emmènera à la news relative)
Olivier Grenson:
Enfin, tout en sobriété, l’hommage de Laurent-Frédéric Borlée, repreneur de l’autre grande série de William Vance, Bruce J. Hawker… (là aussi.. un clic sur son profil..;)
Pas de réactions pour l’instant des 2 autres grands scénaristes-écrivains qui l’ont cotoyé durant des décennies le jeune retraité Jean Van Hamme et le presque centenaire Henri Vernes…. Mais ils font tous 2 parties de cette génération d’auteurs à des lieues de nos réseaux sociaux….
Ces innombrables hommages de la profession (Christophe Bec, Enrico Marini,…) nous ont permis de nous rappeler du génie graphique de William Vance…
Merci à tous...

Né le 29 août 1986, Hajime Isayama remporte en 2008 le 80ème prix d’encouragement aux nouveaux mangakas du Weekly Shônen Magazine, avec « Heart Break one ».
La même année, il est nommé à un autre prix du même magazine, avec « Orz »; Cette histoire sera aussi sa première oeuvre publiée, dans le Magazine Special, du même éditeur.
Mais c’est avec la sérialisation de « L’attaque des Titans », à partir de 2009 dans le Bessatsu Shônen Magazine, qu’il devient célèbre. Cette série remporte en 2011 le 35ème prix manga de Kodansha en catégorie Shônen.
Cette série devenue culte s'est terminée en un final apocalyptiquement beau. Du très grand Art!

C’est dans le journal de Spirou Matricule "1585" que le Sergent Chesterfield et son acolyte le Caporal Blutch font leur 1ère apparition dans des histoires courtes, rapidement suivies par des 44pages.
Après la mort de SALVERIUS, le dessinateur, en 1972, le dessin est repris par LAMBIL.
A ce jour, la série compte une soixantaine d'albums.