Mézières reçoit le Grand Prix Saint-Michel

Résultats de la 48ième Remise des Prix Saint-Michel de la Bande Dessinée 2018


 

Ce vendredi soir s’est déroulée à l’Hôtel de Ville de Bruxelles et en présence du Bourgmestre Philippe Close la cérémonie de remise des Prix Saint-Michel, les plus anciennes récompenses bd d’Europe ! La sélection s’est faite parmi la production BD parues entre le 1/07/2017 et le 30/06/2018.

Le prestigieux Grand Prix Saint-Michel a été attribué à Jean-Claude Mézières pour l’ensemble de son œuvre. Sa série la plus connue est bien entendu « Valérian » avec son complice Pierre Christin et sa sœur Evelyne Tranlé à la colorisation.

 

 

  • Prix Saint-Michel du meilleur album LAURENT VERRON et YVES SENTE pour « Il s’appelait Ptirou » (Dupuis)
  • Prix Saint-Michel du meilleur dessin DAVID SALA pour « Le joueur d’échec » (Casterman)
  • Prix Saint-Michel du meilleur scénario LEWIS TRONDHEIM pour « Je vais rester » (Rue de Sèvres)
  • Prix Saint-Michel humour Paul CAUUET et WILFRID LUPANO pour « Les Vieux Fourneaux 4 » (Dargaud)
  • Prix Saint-Michel jeunesse OLIVIER BOCQUET et BRICE COSSU pour « FRNCK 3 » (Dupuis)
  • Prix Saint-Michel de l’avenir ANDREA CUCCHI pour « Churchill et moi » (Casterman)  

Ce samedi 27/10 après-midi, les lauréats seront présents pour dédicacer leurs albums chez Slumberland-BD World au CBBD.

 

Il était une fois un 21 Avril ...
Naissance de SPIROU

C’est ce jour de l'année 1938 que naît officiellement Spirou. Il est dessiné par ROB-VEL, mais créé par la famille Dupuis qui veut lancer un journal pour la jeunesse. Un an plus tard la guerre éclate et ROB-VEL continue vaille que vaille à publier les aventures du petit groom. Blessé, c’est son épouse Blanche DUMOULIN qui prend le relais.  Mais comme les communications avec Paris sont difficiles, JIJE continue à partir d’octobre 40.

En 46, c’est le tout jeune FRANQUIN qui s’y colle et apporte au groom l’univers et les personnages secondaires que nous connaissons encore actuellement.

En 1970, Spirou se laisse pousser les cheveux avec FOURNIER. Dés 80, 3 projets distincts triple les aventures de Spirou ; le duo NIC & CAUVIN, CHALAND et TOME et JANRY.  Seuls ces derniers survivront… jusqu’en 1998. Spirou devient alors un héros touT auteurs, dessiné par SCHWARTZ, BRAVO, LEGALL, PARME, FRANCK PE… Il y eut même un manga, rendez-vous compte !  Finalement, Spirou redevient une série  avec YOANN et VELHMAN.

Identification (2)