Wolinski en libre accès pour l'éternité ! !

Plus de 1100 dessins de Georges Wolinski sont désormais librement consultables par tous, online. On vous explique comment c’est possible…

 WollinskiBNF-4.jpg

WollinskiBNF-1.jpg

Georges Wolinski est un des dessinateurs français les plus publiés, avec une centaine d’albums dans des domaines aussi variés que le dessin d’humour, la politique, la bande dessinée, des livres de textes aussi, comme ses pensées ou des recueils sur des thèmes divers.

Un communiqué de Presse de la Bibliothèque Nationale Française nous explique que « Georges et Maryse Wolinski ont donné, dès 2012, leur accord pour la numérisation et la mise en ligne de ces dessins: ils sont désormais consultables sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF »

WollinskiBNF-3.jpg

Tous ces dessins de Georges Wolinski sont désormais consultables par tous dans Gallica.
C’est le premier grand ensemble de dessins de presse contemporains mis en ligne, avec l’accord de l’artiste et de ses ayants-droit. Une occasion de mieux connaître un dessinateur talentueux et féru de liberté, assassiner lâchement lors des attentats de Charlie Hebdo.

Excellente initiative de la part de ces artistes!

Il était une fois un 11 Février ...
Sayonara Jirō TANIGUCHI San ! ;(

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en  1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…
 

Takeshi OBATA

Takeshi OBATA  est un dessinateur de manga japonais. Né le 11 février 1969 à Niigata (Japon),
Il fait ses débuts dans le manga à l'âge de 16 ans avec l'œuvre 500 kounen no shinwa (littéralement « Mythologie a 500 années-lumière »), qui est récompensée par le second prix Osamu Tezuka.

Il a commis par la suite des méga-succès tels que Death Note, Bakuman et le tout récent Platinum End !

Identification (2)