- Milan Morales
- BD
Et si on éditait les « Avis de Chien »? (MàJ 1x)
Contées par Yvan Delporte et illustrées par Jean Roba, ces délicieuses histoires vont ressortir des dossiers de M. Archives!
… Après le recueil reprenant l’intégralité des rubriques « En direct de la Rédaction », commis par ce fou génial ou génie de folie qu’était Yvan Delporte, les éditions Dupuis, (en collaboration avec Bertrand et Christelle Pissavy-Yvernault), ont décidé de faire remonter à la surface l’intégralité de ces 32+1 histoires que l’on a découvert dans le rédactionnel du journal de Spirou, entre 1967 et 1977 (contée par le même trublion de folie géniale et illustrée par Jean Roba)
S’y trouvera aussi l’ultime chronique créée en 2005, en hommage à Roba et illustrée par Verron.

Pour les nombreux fans de cette oeuvre monumentale, il est intéressant de savoir que cette rubrique fut l’une des plus appréciée des lecteurs, au vu des résultats des Référendums annuels que l’on trouvait dans le journal des années ’70…
En visitant le site BDoubliees.com, vous pourrez retrouver l’intégralité des références quant à cette parution dans le journal de Spirou (suivez ce lien direct).

Sortie prévue le 06 septembre 2019 au prix de 17,50€ (pour 72 pages), on espère une chose: que la finition de cet ouvrage ne sera pas aussi bâclée que celle d’ « En direct de la rédaction »…. C’était une honte (cfr. sa chronique de l’époque) !
---
MàJ 15/05/19, 22:20
Bertrand Pissavy-Yvernault nous a rassuré quant au niveau de finition de cet ouvrage: voici sa réponse.

Je sais pas vous, mais je respire mieux, tout à coup! ;)

C’est dans le journal de Spirou n°1183 (Spécial Noël) que paraitra la toute première aventure de ce sympathique petit garçon blond, intitulée « Les taxis rouges » et imaginé par PEYO et WILL.
La série met en scène un jeune garçon nommé Benoît Brisefer vivant à Vivejoie-La-Grande, qui a la particularité de posséder une force surhumaine qu'il perd néanmoins quand il s'enrhume. Avec son ami le chauffeur de taxi Jules Dussiflard, qui ignore tout de sa force, il vit des aventures policières, fantastiques ou encore d'espionnage, mais toujours teintées de poésie.
S’il n’acquerra jamais la notoriété de l’autre série de PEYO « Les Schtroumpfs », il n’en restera pas moins de chouettes aventures, reprises par la suite par WALTHERY. 4 albums ont été également mise en scène par Pascal GARRAY et une adaptation au cinéma en 2013, avec notamment Jean Reno et Gérard Jugnot. Malheureusement, le succès n’est plus au rendez-vous.






















En Librairies:



