- maroulf
- BD
Décès subit de Fabien Lacaf
Nous apprenons par la page facebook de Laurent Sieurac la disparition de Fabien Lacaf suite à un accident de moto. Né en 1954, Fabien Lacaf était archéologue de formation et débute comme assistant décorateur au cinéma avant d’arriver à la bande dessinée en 1980 dans Charlie Hebdo puis Métal Hurlant.
(Crédit photo Glénat)
On lui doit notamment 3 tomes « Les Patriotes » avec Giroud entre 1988 et 1992, 3 albums « Macadam » entre 1999 et 2001 et dans la série des grands peintres parue chez Glénat le tome 8 sur Courbet en 2015.

Dès les années 90 il se consacre à nouveau au cinéma en réalisant régulièrement des story-board de films dont « Les visiteurs », « Le hussard sur le toit » ou « Astérix ».
Nous présentons nos sincères condoléances à ses proches.

En 2010 décède Jacques MARTIN.
Auteur d'origine française il se fera le créateur de la BD historique. Il fera ses premiers pas dans le journal de Tintin avec Alix et fera partie du fameux studio Hergé, avant de créer à son tour son propre studio qui poursuit son oeuvre après sa mort. Scénariste et dessinateur, sa prolixité (Lefranc, Orion, Loïs, Arno, Keos, Jhen) le forçera à abandonner le dessin au profit de l'histoire, s'associant avec des jeunes auteurs travaillant dans son style.

Un des auteurs les plus discrets de la maison Dupuis (il y entra en 1959 sans jamais la quitter), Paul DELIEGE, né le 21 janvier 1931 à Olne (Belgique) est le créateur du fabuleux Bobo, anti-héros voulant s’échapper de la prison d’Inzepocket durant 16 tomes; il créa aussi en parallèle des petits personnages à l’opposé des Schtroumpfs: verts, méchants et un brin sorciers, leur unique but étaient de devenir les Maitres du Monde! Les Krostons ont marqué plusieurs générations de lecteurs (5 tomes). Il commit aussi durant sa carrière notamment Sam et l’ours, ou Le trou du Souffleur.
L’ami Paul prit sa retraite en 1996 et nous quitta le 7 juillet 2005.






















En Librairies:


