- maroulf
- BD
Pénélope Bagieu reçoit un Eisner Awards
Lors de la remise des prix du Comic-Con qui s’est déroulé à San Diego, la Française Pénélope Bagieu a remporté un prestigieux Eisner Awards en catégorie « meilleure édition américaine d’une publication internationale ».
Son ouvrage « Les Culottées » traduit sous le nom « Brazen : Rebel Ladies Who Rocked the World » chez First Edition est également en cours d’adaptation pour une série télé (actuellement 30 épisodes de 3 minutes 30). L’album dresse les portraits de femmes qui font « voler en éclat les préjugés »

Né le 2 octobre 1957, à Jadotville (aujourd'hui Likasi) au Congo, Jean-Richard Geurts, alias JANRY, passe les dix premières années de sa vie en Afrique. Il entre ensuite au service de DUPA (père de Cubitus) et y rencontre son comparse, TOME.
Assistants de TRUK et DE GROOT, le duo est remarqué par le rédacteur en chef de Spirou, Alain DE KUYSSCHE, qui leur propose d'animer une page ludique hebdomadaire: Jeureka.
A 23 ans, ils sont choisis pour reprendre la série « Spirou & Fantasio »! le duo apporte alors une magnifique dynamique à la série, qui connait alors des records de popularité, jusqu’en 1988 avec le très différent: « Machine qui rêve ».
En compagnie de TOME, JANRY a réalisé près de trente albums de "Spirou" (petit ou grand), mettant son dessin vif au service du groom le plus célèbre de la bande dessinée. On lui doit également les séries "Passe moi le ciel" avec Stuf et "Poussin Ier" écrite par Eric-Emmanuel SCHMITT.