Décès de Charles Jarry

Nous apprenons le décès de Charles Jarry survenu ce 5 septembre dernier. Né le 5 décembre 1942 à Bruxelles, on lui doit essentiellement la série « Les baroudeurs sans frontière » publié chez Dupuis entre 1978 et 1983 (4 tomes) et qui deviendra ensuite « Costa » chez Lombard dès 1987 et jusque 1993 (6 tomes). Des aventures en partie inspirées de ses habitudes de bourlingueur.

 

jarry_charles.jpg

Crédit photo: JJ Procureur

Il a également signé quelques albums sous les pseudonymes de Vinicius (érotique) et Shannon.

Dans sa jeunesse, il fût également champion de Belgique du 400 m à trois reprises avant de débuter dans la bande dessinée !

Auteur très sympathique, rencontré à de nombreuses reprises en festival et en galerie commerçante où je travaillais, il avait un superbe trait de crayon, réalisant par ailleurs régulièrement des portraits. Malgré son superbe dessin, il n’a jamais eu le succès souhaité. Je pense qu’il aurait pour ce faire dû s’adjoindre les services d’un scénariste.

Absent du « circuit BD » ces dernières années suite à un AVC, il s’est éteint discrètement. Sincères condoléances à ses proches.

Il était une fois un 17 Février ...
Matthieu LAUFFRAY

Né en 1970, ce parisien d’appellation contrôlée est connu pour être l’auteur d’oeuvres populaires comme Prophet (4 tomes) ou Long John Silver (avec Xavier DORISON, chez Vent d’Ouest).
Cette série remporte un franc succès et a déjà gagné de nombreux prix.
 

The Yellow Kid

Yellow Kid (l’enfant jaune en français) est le premier personnage de bande dessinée dans l’absolu, pas encore de phylactère mais le Kid s’exprime par l’entremise de son habit jaune.
Il apparut dés 1894 dans le journal américain « Truth », dans la série Hogan’s Alley et devint tellement populaire qu’il fit l’objet de marchendising, du savon au whisky…
Son auteur était Richard Felton OUTCAULT.

Identification (2)