- Milan Morales (& Maroulf)
- BD
Philippe Tome a tiré sa révérence…
On apprend ce matin que Philippe « TOME » Vandevelde est décédé à l'âge de 62 ans...
MàJ 12h35: l'information est officiellement confirmée par le Directeur du Journal Spirou (cfr. ci-dessous).
Si pour les fans de Spirou, Franquin fut celui qui donna toute son ampleur à ce héros, le duo Tome & Janry fut à la base du renouveau de la série pour tous les quadra’.
Peu d’infos encore pour l’instant, mais les sources de l’info nous semble suffisamment pertinentes: c’est lors de la soirée de ce samedi soir que son comparse de toujours, JANRY aurait appris la nouvelle. Cette info provient de GIHEF qui passait justement la soirée chez l’auteur.
Depuis, Dan Verlinden, le dessinateur de Soda avec qui Tome travaillait vient de confirmer la mort de ce TRES grand monsieur du IXème Art!
Outre ces 2 séries cultes, on lui devait aussi "Sur la route de Selma", "Berceuse assassine" et évidemment le trucculent "Petit Spirou"...
Pas encore de réactions officielles des éditions Dupuis.
Qui était ce très grand homme du monde du IXème Art?
Né le 24 février 1957 à Bruxelles.
À l'âge de quatorze ans, il participe au fanzine Buck, puis s'inscrit à des cours du soir de bande dessinée où il fait deux rencontres essentielles : celles de Janry et de Stéphane De Becker.
Après son service militaire, Le duo TOME & JANRY va ponctuellement prêter main forte à TURK et DE GROOT. C'est à ce moment que Philippe opte pour la signature de TOMe et que son association avec JANRY passe à la vitesse supérieure, lorsqu'ils sont choisis pour reprendre les aventures de "Spirou et Fantasio".
En 1984, paraît leur premier album Virus, qui est très chaleureusement accueilli par les lecteurs. En 1987, Tome, fasciné par la ville de New York, imagine "Soda", une série policière mêlant action et humour.
La même année, Tome & Janry imaginent les histoires du "Petit Spirou". Tout en cultivant son talent pour le gag, Tome développe une veine réaliste et dramatique qui déteint sur leur ultime album de "Spirou et Fantasio", Machine qui rêve.
Depuis lors, Tome poursuit avec fantaisie son best-seller absolu "Le Petit Spirou" et relance en 2015 "Soda", avec Dan au dessin.
(source: Dupuis)
Nous restons en alerte pour complément d’informations… :(
MàJ 12h35:
Frédéric Niffle, Directeur du Journal Spirou, confirme la triste information:
Gihef vient aussi de poster un message sur sa page FB, tandis que celle de Dan Verlinden arbore un sombre et pudique avatar noir...

Né à Mendoza, en Argentine, le 16 novembre 1943. En 2000, il a été récompensé du Prix Micheluzzi de la « Meilleure bande dessinée » pour "La caste des Méta-Barons", avec Alejandro JODOROWSKY. Il a aussi eu l'outrecuidance de commettre les séries "Segments", "Le 4ème pouvoir", ou encore le très réussi "Moi Dragon".
C’est le 03 avril 2020, en pleine crise du Coronavirus, qu’il décéda à l’âge de 76 ans.

Cette série-fresque de DERIB (à qui l’on doit aussi la BD Yakari) est apparue pour la 1ère fois dans le journal de Tintin en ce jour de l’année 1972.
Editée par la suite en albums (de 1974 à 2006), elle totalisera 20 tomes.
Série atypique (on suit la vie d’un trappeur blanc qui vieillit et murit au fil de ses aventures, au gré de ses relations entre le peuple indien et les blancs), elle offre une réflexion sur la culture indienne, le métissage, les âges de la vie et le rapport à la nature.
Elle est actuellement complètement rééditée en un superbe intégrale, chez Le Lombard.