Boule contre les mini-requins
Il y a soixante ans, Boule et Bill vivaient une première aventure née de l’imagination de Jean Roba et Maurice Rosy dans le mini-récit Boule contre les mini-requins paru dans le numéro 1132 du journal.
Le journal de Spirou nous permet de (re)découvrir ce pur joyau!
Dans cet épisode inaugural, le petit garçon et son cocker étaient aux prises avec un scientifique mégalomane et un peu siphonné dénommé Léon Tiboutchik. Le gredin avait mis au point un stratagème pour dominer les mers grâce à une flotte de sous-marins télécommandés. Dans la dernière case de cette bataille sur un plan d’eau, Roba et Rosy laissaient la porte entrouverte à une suite. Boule demandait malicieusement à son papa : « Quand c’est que tu me fabriqueras un avion ? ». Cette phrase de conclusion a inspiré Jose Luis Munuera et Olivier Bocquet pour La bataille de Noël, une virevoltante histoire courte à découvrir dans le Spirou n°4263 (du 25 décembre 2019).
Et cadeau pour les lecteurs de spirou.com : vous pouvez relire ce mini-récit en intégralité jusqu’au 31 décembre. Joyeux Noël ! (cliquez sur sa couverture).
Faut-il vraiment qu'on vous le présente? ;p
Bon, faisons comme si vous veniez de débarquer sur notre planète, tel un certain prince d'Euphor!
Goldorak, littéralement « Grendizer, le robot OVNI », est une série animée japonaise réalisée par Toei Animation en 1975 d'après un manga de Gō NAGAI. La série compte 74 épisodes de 26 minutes. Elle a été diffusée au Japon du 5 octobre 1975 au 27 février 1977 chaque dimanche avant vingt-heures.
En France, Goldorak le robot de l'espace a fait son apparition sur Antenne 2 dès la première émission de Récré A2 le 3 juillet 1978. La diffusion complète en France s'est faite en plusieurs salves, et à raison d'un ou deux épisodes par semaine, des rediffusions entre-coupées d'inédits, jusqu'à la fin de l'année 1980.
Gō Nagai publie en 2014 Grendizer Giga, un reboot de la série.
Une vidéo animée promotionnelle est diffusée à l'occasion de la sortie du premier volume relié de ce volume, correspondant au 40e anniversaire de la série originelle. (2 tomes, série terminée au Japon et inédite à ce jour chez nous)