Boule contre les mini-requins

Il y a soixante ans, Boule et Bill vivaient une première aventure née de l’imagination de Jean Roba et Maurice Rosy dans le mini-récit Boule contre les mini-requins paru dans le numéro 1132 du journal.

Le journal de Spirou nous permet de (re)découvrir ce pur joyau!

 

Dans cet épisode inaugural, le petit garçon et son cocker étaient aux prises avec un scientifique mégalomane et un peu siphonné dénommé Léon Tiboutchik. Le gredin avait mis au point un stratagème pour dominer les mers grâce à une flotte de sous-marins télécommandés. Dans la dernière case de cette bataille sur un plan d’eau, Roba et Rosy laissaient la porte entrouverte à une suite. Boule demandait malicieusement à son papa : « Quand c’est que tu me fabriqueras un avion ? ». Cette phrase de conclusion a inspiré Jose Luis Munuera et Olivier Bocquet pour La bataille de Noël, une virevoltante histoire courte à découvrir dans le Spirou n°4263 (du 25 décembre 2019).

Et cadeau pour les lecteurs de spirou.com : vous pouvez relire ce mini-récit en intégralité jusqu’au 31 décembre. Joyeux Noël ! (cliquez sur sa couverture).

 

Capture_décran_2019-12-26_à_22.55.06.jpg

Il était une fois un 30 Novembre ...
Gérard LAUZIER

Né le 30 novembre 1932 à Marseille et mort le 6 décembre 2008 à Paris, LAUZIER était un auteur de BD, cinéaste et dramaturge, qui se caractérisait par un sens aigu de la comédie et du dialogue ravageur.

Il fut l’un des auteurs-phares du journal Pilote des décennies ’70 et ’80.
Dans des BD que les bien-pensants trouveraient aujourd’hui politiquement incorrectes, il fit un portrait au vitriol (mais oh combien hilarant) de la société d’alors.  Pour preuve son « Souvenir d’un jeune homme » en 1982 ou encore  en 1978 avec « La course du rat » où il tournait en totale dérision la caste des cadres ambitieux et sans scrupules (les 2 sont parus chez Dargaud).

Identification (2)