Un nouveau cycle de « La Complainte… »
L’information est désormais officielle: Jean Dufaux planche depuis l’année passée sur un nouveau cycle de l’une de ses séries-phares: La complainte des Landes perdues!
Ce scénariste très productif (c’est lui qui a créé les séries Niklos Koda, Barracuda, Croisade, Djinn, Giacomo C., Murena,…), a embarqué dans cette nouvelle Aventure le dessinateur Paul Teng et a choisi de faire confiance aux pinceaux de la coloriste Bérengère Marquebreucq.
Là aussi, ces 2 intervenants ne sont pas n’importe qui:
Paul Teng a oeuvré sur la série Shane, tandis que la coloriste elle s’est occupée des planches de séries telles IR$, Léopoldville 60 ou encore XIII (excusez du peu…)
Sans en dévoiler de trop tout de suite, cette nouvelle épopée nous ramènera auprès de la belle Sioban, héroïne du premier cycle!
L’histoire se déroulera chronologiquement après l’originelle, dessinée alors par Grzegorz Rosinski.
Pour pouvoir situer cette nouvelle histoire sur une frise temporelle, il est utile de préciser que les 3 cycles originels (ceux dessinés par Rosinski, Delaby et celui en cours par Béatrice Tillier) forment une sorte de suite antéchronologique, tandis que celle-ci viendra donc compléter le tout premier…
Pas encore de date pour ce #1, mais vu l’état d’avancement, on peut raisonnablement tabler pour une sortie seconde moitié de cette année 2020!.
On en connait enfin le titre: « Lord Heron » et quelques cases / Planches ont fuité sur le Net, histoire de bien faire monter la hype!…
Savourez, c’est cadeau! ;)

Né à Mendoza, en Argentine, le 16 novembre 1943. En 2000, il a été récompensé du Prix Micheluzzi de la « Meilleure bande dessinée » pour "La caste des Méta-Barons", avec Alejandro JODOROWSKY. Il a aussi eu l'outrecuidance de commettre les séries "Segments", "Le 4ème pouvoir", ou encore le très réussi "Moi Dragon".
C’est le 03 avril 2020, en pleine crise du Coronavirus, qu’il décéda à l’âge de 76 ans.

Cette série-fresque de DERIB (à qui l’on doit aussi la BD Yakari) est apparue pour la 1ère fois dans le journal de Tintin en ce jour de l’année 1972.
Editée par la suite en albums (de 1974 à 2006), elle totalisera 20 tomes.
Série atypique (on suit la vie d’un trappeur blanc qui vieillit et murit au fil de ses aventures, au gré de ses relations entre le peuple indien et les blancs), elle offre une réflexion sur la culture indienne, le métissage, les âges de la vie et le rapport à la nature.
Elle est actuellement complètement rééditée en un superbe intégrale, chez Le Lombard.