Réédition d’ « Et Franquin créa La Gaffe »?
C’est un simple tweet du Directeur éditorial de Dargaud, Yves Schlirf qui risque de mettre le feu aux poudres:
Le mythique ouvrage de rencontres entre Franquin & Numa Sadoul sera-t-il enfin réédité?
On fait le point!
On ne va pas vous le cacher: dans la gigantesque bibliothèque de GénérationBD trône avec fierté cet ouvrage que tout amateur d’André Franquin se doit de posséder.
Pour autant, ce livre est très recherché par les amateurs et depuis fort longtemps, on nous annonçait une futur probable réédition qui ne vint jamais* … jusqu’à ce jour!
Le tweet en question:

L’histoire -en résumé!- de cette oeuvre:
De février à mai 1985, à trois reprises et du Midi de la France jusqu'à Bruxelles, Numa Sadoul rencontrera André Franquin pour de longues conversations intimistes autour de la bande dessinée, de l'art et de la vie du dessinateur. De ces entretiens si particuliers, l'interviewer de Hergé publiera un livre, Et Franquin créa la gaffe, qui connut un succès tel à sa sortie, en 1986, qu'il fut très vite épuisé, mais jamais réimprimé*.
"Et Franquin créa Lagaffe : entretiens avec André Franquin" ne devrait cependant pas qu’être une simple réédition. Celui qui enregistra ensuite Gotlib, Moebius ou encore Tardi et Uderzo, s'était de nouveau entretenu avec le père de Gaston Lagaffe à de nombreuses reprises jusqu'à la tragique disparition de l'auteur en 1997.
Ces retrouvailles, longtemps restées inédites, viendront donc enrichir ce volume.
Pas encore de date (mais on n’oserait même plus en annoncer une!), mais le projet est donc toujours bel et bien dans les tuyaux!

* Hormi un Tirage de Tête de DistriBD dont la production fut presque entièrement détruite lors des incendies de l’imprimerie Duculot.
Son tirage de 120 exemplaires, numérotés & signés, augmenté d’une sérigraphie, d’ex-libris et d’un album complémentaire justifie une cotation à plus de 1000€… (dixit: Bedetheque.com)

Ce dessinateur français (né à Chamalières en 1962) est surtout connu pour ses séries de bande dessinée « Les Sept Boules vertes » et « Guilio et le drôle de monde », qui se déroulent dans un monde de Fantasy.
Le héros, Guilio, parcourt ce monde à la recherche de mystérieuses boules vertes aux pouvoirs étranges. Il croise des magiciens et des sorciers, mais aussi des révolutionnaires.
Par son style, il est un représentant typique de la ligne claire.
Aujourd’hui, Laurent PARCELIER se consacre désormais exclusivement à la peinture (huile et aquarelle).






















En Librairies:



