Derib récompensé par le prix Adamson 2019

Le Lombard nous annonce que Derib (Claude de Ribaupierre) a reçu fin 2019 le prestigieux prix Adamson pour l’ensemble de son œuvre, succédant ainsi à Hermann !

 

yakari.png

Yakari

buddy.jpg

Buddy Longway

Les prix Adamson sont des prix de bande dessinée suédois. Nommés d'après Adamson, comic strip d'Oscar Jacobsson publié de 1920 à 1964, ils sont remis chaque année depuis 1965 à des auteurs suédois et étrangers pour l'ensemble de leur œuvre par l'Académie suédoise de la bande dessinée dans le cadre du festival du livre de Göteborg. C'est à la fois l'un des premiers prix de bande dessinée, et le plus ancien remis de manière continue (exception en 1973, 1978, 1982 et 1984).

adamson.jpg

Planche de Adamson

Parmi les artistes primés dans le passé figurent notamment Shultz (Peanuts), Goscinny, Hergé, Giraud/Moebius, Franquin, Tardi, Spiegelman, Watterson, Alan Moore …

A plusieurs reprises, ce sont des duos dessinateur/scénariste qui ont été récompensés comme Van Hamme et Francq pour Largo Winch en 2009 ou Christin et Mézières en 2014 pour « Valérian et Laureline ».

Et cocorico national, les Belges ont été primés à 4 reprises (Hergé en 1971, Franquin en 1980, Francq et Van Hamme en 2009 et Hermann en 2018).

Comme les précédents auteurs récompensés, Derib a reçu une statuette originale symbolisant son prix ainsi qu'une planche encadrée de Adamson.

 

Tags: ,
Il était une fois un 2 Avril ...
Yves CHALAND

Podverdekke, je vais me faire lapider si je dis pas que demain c’est l’anniversaire d’un castard qui n’est pas des Marolles mais qui l’aurait bien mérité : Yves Chaland.

Ce ket, amoureux des années '50 et de l’ Expo 58, étudie aux Beaux-Arts de Saint-Etienne avant d’entrer chez Métal Hurlant et d’imposer son style qui tient de JIJE et de FRANQUIN et qu’on appelle communément le Style "Atome" (et non la ligne claire comme beaucoup d’incultes semblent le penser).

Comme ses deux maîtres à dessiner, il aime les histoires débridées et les pastiches : Freddy Lombard, Bob Fish, le jeune Albert et même 2 Spirou "passé à la moulinette".

Au final, pour quelqu’un qui aimait faire des planches, un arbre aura raison de lui, qu’est-ce que tu veux… (décédé d'un accident de voiture, le 18 juillet 1990)

Identification (2)