- maroulf
- BD
Derib récompensé par le prix Adamson 2019
Le Lombard nous annonce que Derib (Claude de Ribaupierre) a reçu fin 2019 le prestigieux prix Adamson pour l’ensemble de son œuvre, succédant ainsi à Hermann !

Yakari

Buddy Longway
Les prix Adamson sont des prix de bande dessinée suédois. Nommés d'après Adamson, comic strip d'Oscar Jacobsson publié de 1920 à 1964, ils sont remis chaque année depuis 1965 à des auteurs suédois et étrangers pour l'ensemble de leur œuvre par l'Académie suédoise de la bande dessinée dans le cadre du festival du livre de Göteborg. C'est à la fois l'un des premiers prix de bande dessinée, et le plus ancien remis de manière continue (exception en 1973, 1978, 1982 et 1984).

Planche de Adamson
Parmi les artistes primés dans le passé figurent notamment Shultz (Peanuts), Goscinny, Hergé, Giraud/Moebius, Franquin, Tardi, Spiegelman, Watterson, Alan Moore …
A plusieurs reprises, ce sont des duos dessinateur/scénariste qui ont été récompensés comme Van Hamme et Francq pour Largo Winch en 2009 ou Christin et Mézières en 2014 pour « Valérian et Laureline ».
Et cocorico national, les Belges ont été primés à 4 reprises (Hergé en 1971, Franquin en 1980, Francq et Van Hamme en 2009 et Hermann en 2018).
Comme les précédents auteurs récompensés, Derib a reçu une statuette originale symbolisant son prix ainsi qu'une planche encadrée de Adamson.

En 2010 décède Jacques MARTIN.
Auteur d'origine française il se fera le créateur de la BD historique. Il fera ses premiers pas dans le journal de Tintin avec Alix et fera partie du fameux studio Hergé, avant de créer à son tour son propre studio qui poursuit son oeuvre après sa mort. Scénariste et dessinateur, sa prolixité (Lefranc, Orion, Loïs, Arno, Keos, Jhen) le forçera à abandonner le dessin au profit de l'histoire, s'associant avec des jeunes auteurs travaillant dans son style.

Un des auteurs les plus discrets de la maison Dupuis (il y entra en 1959 sans jamais la quitter), Paul DELIEGE, né le 21 janvier 1931 à Olne (Belgique) est le créateur du fabuleux Bobo, anti-héros voulant s’échapper de la prison d’Inzepocket durant 16 tomes; il créa aussi en parallèle des petits personnages à l’opposé des Schtroumpfs: verts, méchants et un brin sorciers, leur unique but étaient de devenir les Maitres du Monde! Les Krostons ont marqué plusieurs générations de lecteurs (5 tomes). Il commit aussi durant sa carrière notamment Sam et l’ours, ou Le trou du Souffleur.
L’ami Paul prit sa retraite en 1996 et nous quitta le 7 juillet 2005.






















En Librairies:


