- maroulf
- BD
Derib récompensé par le prix Adamson 2019
Le Lombard nous annonce que Derib (Claude de Ribaupierre) a reçu fin 2019 le prestigieux prix Adamson pour l’ensemble de son œuvre, succédant ainsi à Hermann !

Yakari

Buddy Longway
Les prix Adamson sont des prix de bande dessinée suédois. Nommés d'après Adamson, comic strip d'Oscar Jacobsson publié de 1920 à 1964, ils sont remis chaque année depuis 1965 à des auteurs suédois et étrangers pour l'ensemble de leur œuvre par l'Académie suédoise de la bande dessinée dans le cadre du festival du livre de Göteborg. C'est à la fois l'un des premiers prix de bande dessinée, et le plus ancien remis de manière continue (exception en 1973, 1978, 1982 et 1984).

Planche de Adamson
Parmi les artistes primés dans le passé figurent notamment Shultz (Peanuts), Goscinny, Hergé, Giraud/Moebius, Franquin, Tardi, Spiegelman, Watterson, Alan Moore …
A plusieurs reprises, ce sont des duos dessinateur/scénariste qui ont été récompensés comme Van Hamme et Francq pour Largo Winch en 2009 ou Christin et Mézières en 2014 pour « Valérian et Laureline ».
Et cocorico national, les Belges ont été primés à 4 reprises (Hergé en 1971, Franquin en 1980, Francq et Van Hamme en 2009 et Hermann en 2018).
Comme les précédents auteurs récompensés, Derib a reçu une statuette originale symbolisant son prix ainsi qu'une planche encadrée de Adamson.

De son vrai nom Renald Luzien (1972), dessinateur satirique chez Charlie Hebdo, il est aussi musicien et DJ. Il a également produit quelques one shot chez Fluide Glacial.
Sa caricature de Mahomet, réalisée suite aux attentats de Janvier 2015 fera le tour du monde. Quelques mois plus tard, il quittera Charlie Hebdo, pour raisons personnelles.
Cette année-là aussi, son ouvrage « Catharsis », paru chez Futuropolis fera un tabac: 90 000 exemplaires.

C’est en ce jour de l’année 1929 que le mythique « Roi de la Jungle » fera sa toute première apparition dans une bande dessinée. John Clayton III, appelé aussi Lord Greystoke (ou Tarzan!) fera ses 1ers pas sous le crayon bien taillé de Harold FOSTER.
C’est néanmoins à partir de 1937 que ce héros devient réellement un mythe en BD grâce au travail de Burne HOGARDH qui livrera sans doute les meilleurs histoires jusqu’en 1950. En 2021, Christophe BEC sorti 2 tomes de très bonnes factures. Malheureusement, suite à des dissensions internes et à des chiffres de ventes moyens, l'éditeur Soleil mit fin à cette aventure.






















En Librairies:


